Comment soulager les douleurs articulaires ?

Comprendre et soigner les douleurs articulaires

Ah ces maudites douleurs articulaires qui ne vous lâchent pas… De causes diverses, elles peuvent néanmoins être traitées et soulagées efficacement une fois le bon diagnostic posé. Pour cela pas de temps à perdre ni d’hésitation à avoir, direction le cabinet de votre médecin pour une consultation. Ceci est d’autant plus vrai en cas de fièvre associée !

Origines et causes des douleurs articulaires

Schématiquement, les douleurs articulaires peuvent-être classées en fonction de leurs causes :

–       Douleurs articulaires d’origine traumatique :
Elles surviennent suite à un accident, un choc, une chute mais également un étirement trop violent. Ces douleurs sont donc par nature des affections aiguës, dont la prise en charge sera avant tout symptomatique (nous y reviendrons plus tard).

–       Douleurs articulaires d’origine mécanique :
Dues principalement à l’usure du cartilage (on parle alors d’arthrose), ces douleurs chroniques touchent principalement les personnes âgées, les sportifs ayant trop sollicité leurs articulations, les personnes en surpoids et les femmes après la ménopause. Les plus courantes sont l’arthrose de la hanche (coxarthrose) et l’arthrose du genou (gonarthrose). L’arthrose se caractérise par une alternance entre phase stable et phase aiguë appelée crise ou poussée. Lors des poussées d’arthrose ou crises d’arthrose, la douleur d’origine mécanique cède sa place à une douleur de type inflammatoire.

–       Douleurs articulaires d’origine inflammatoire :
L’inflammation peut toucher différentes zones d’une articulation, dont les tendons (tendinite), la bourse de l’articulation (bursite), ou l’articulation dans sa globalité comme en cas d’arthrite.

–       Dépôt de cristaux d’acide urique :
C’est le cas de la crise de goutte, due à un taux sanguin d’acide urique trop élevé, conduisant au dépôt de cristaux d’urate dans les articulations (coude, poignet, doigt, genou, cheville et gros orteil le plus souvent).

Identifier les types de douleurs articulaires

L’identification du type de douleur, qui permettra à votre médecin d’en définir la cause, peut-être relativement simple dans le cas d’une douleur traumatique par exemple, mais parfois plus compliquée pour les douleurs inflammatoires notamment.

En règle générale, une douleur vous réveillant la nuit, se traduisant visuellement par une articulation rouge et enflée orientera plutôt votre médecin vers une douleur articulaire inflammatoire de type arthrite. A l’inverse, une articulation indolore au repos, douloureuse en activité et dont la mobilité diminue au fur et à mesure de la journée et des mouvements est assez caractéristique d’une douleur articulaire mécanique type arthrose.

Ne négligez jamais une douleur articulaire, surtout si celle-ci persiste et consultez votre médecin. Lui seul est à même de poser le diagnostic à partir duquel sera définit votre traitement.

Soigner et soulager les douleurs articulaires

Vous l’avez compris, les types de douleurs articulaires sont variées et la pose d’un diagnostic par votre médecin est nécessaire. Cette visite préalable effectuée, le traitement des douleurs articulaires passe parfois par de l’automédication, en accord avec votre médecin.
Parmi les médicaments pour les douleurs articulaires les plus utilisés, il y a quelques plébiscités par les patients :
–   Piascledine 300mg indiqué dans le traitement symptomatique de l’arthrose de la hanche et du genou,
–   Flectortissugelep 1% dont l’indication s’étend – au-delà de l’arthrose – au traitement des douleurs d’origine tendino-ligamentaires et des douleurs post-traumatiques (entorses et contusions),
–   Chondrosulf 400mg, recommandé pour son action lente contre l’arthrose (action retardée d’environ 2 mois) dans le cadre d’un traitement de fond.
Pour soigner vos douleurs chroniques, commencez toujours par consulter votre médecin afin que ce dernier définisse le traitement adéquat à la prise en charge de vos douleurs articulaires. Ne prenez pas de médicaments sans en avoir lu la notice. En cas de doute ou de questions, demandez conseil à l’un de nos pharmaciens ou à votre médecin généraliste.Envie d’en savoir plus sur les douleurs articulaires ? N’hésitez pas à consulter le très bon dossier Eurekasanté Vidal à ce sujet en cliquant ici.
Vous pouvez également visionner cette vidéo proposée par Europe 1 intutulée “Douleurs articulaires: comment les soulager ?” que nous vous proposons ci-dessous :

Pour toute questions et conseils, consultez votre médecin ou pharmacien.