Evolution Coronavirus (covid 19) et conséquences pour 2020

Evolution Coronavirus (covid 19) et comportements consommateurs

Dans cet article, nous analysons le développement du covid 19 et ses conséquences économiques. L’interprétation de l’auteur ne constitue pas un avis médical ou conseil financier.

Evolution coronavirus monde (covid 19)

Le coronavirus est un virus avec un taux de propagation élevé.

  • 7% des diagnostiqués coronavirus sont des cas graves ou critiques nécessitant une hospitalisation.

Pourquoi l’évolution du nombre de contaminés n’est pas un bon indicateur à suivre?

Chaque pays a une politique de test des malades et de protection de la population différents.

Différence de tests Corée du Sud et France:

La Corée du Sud à par exemple décidé de tester un maximum de personnes alors que la France a fait le choix de limiter les tests aux fortes présomptions de coronavirus. De ce fait, les chiffres de contaminés sont très différents.

La Corée du sud a diagnostiqué 2 fois plus d’infectés que la France au 16 mars 2020 alors qu’ils ont 2 fois moins de morts que la France. Le nombre de morts plus importants en France sous entend que le pays comporte plus de cas de coronavirus que la Corée du sud.

Différence de protection de la population Corée du Sud et France:

La Corée du Sud est équipée de masques, fais des tests de masse et confine les malades au plus vite.

La France a peu de masques, fais peu de tests et confine les malades et personnes avec symptômes non testés.

Pourquoi l’évolution du nombre de morts est un indicateur à suivre?

Les décisions politiques étant différentes dans chaque pays, seul les cas graves sont testés au coronavirus. On peut en déduire que l’évolution du nombre de cas graves et de décès sont des chiffres représentatifs de l’évolution du coronavirus dans un pays.

Guérir du coronavirus

Au 16 mars 2020, 175 982 patients ont été diagnostiqués au covid 19 dans le monde.

Parmi eux, 91 394 cas ouverts (actuellement malades) 84588 cas fermés (guéris ou décédés).

Cas fermés de Coronavirus

Sur le panel de 84588 cas fermés,

  • 92% des contaminés ont guéris
  • 8% des contaminés sont décédés

Les taux de mortalités sont très différents d’un pays à l’autre selon les décisions politiques de tester à plus ou moins grandes échelles les populations.

Source des chiffres: www.worldometers.info/coronavirus/

Pourquoi le virus s’est-il développé si vite en Italie?

Près de 55% des malades du coronavirus ont été hospitalisés en Italie contre beaucoup moins en France car la politique française était de confiner les gens avec symptômes chez eux (chiffre inconnu à ce jour mais nettement inférieur) au lieu de les envoyer à l’hôpital en Italie et contaminer d’autres malades déjà affaiblis.

La France a également développé la téléconsultation et le 15 pour filtrer les potentiels malades avant de les prendre en charge.

Pourquoi le virus pourrait se développer plus vite en France qu’en Italie?

Les mesures en France ont été progressives et peu respectées par la population. D’un point de vue mathématique, l’évolution du nombre de morts en France devrait dépasser celui de l’Italie.

Il serait toutefois possible d’éviter le cas Italien si des mesures fermes de confinements seraient prises en France et rapidement d’ici le 16 mars et surtout, si les français restent chez eux et ne voyagent pas pour retrouver leur famille en province. Le risque serait d’emporter le virus avec eux et d’accélérer la contamination

Pourquoi le virus pourrait entraîner une catastrophe humanitaire en Angleterre?

Les anglais ont fait le choix d’ignorer le virus est de faire comme si de rien n’était. Cependant ils savent que le virus a être meurtrier chez eux.

Ce n’est qu’une question de temps et si l’Angleterre tarde trop à confiner ses citoyens, ils seront confrontés à un désastre sanitaire avec plusieurs dizaines de milliers de morts dans les mois à venir.

Que va t’il se passer après le confinement?

Le confinement permet de lisser la courbe de contamination et d’étaler le nombres d’hospitalisés dans le temps. Les hôpitaux ont des capacités limitées, il n’est pas possible d’accueillir 1 millions de malades en même temps, il faut permettre de ralentir la propagation du virus pour pouvoir accueillir tous les patients graves qui auront besoin d’hospitalisation pour survivre.

Cela dit, 2 semaines de confinements seront très probablement insuffisants pour enrayer le virus. Il faut probablement compter environ 4 semaines.

Après le confinement, le virus commencera peu à peu à disparaître dans la population mais les décès continueront d’augmenter pendant quelques semaines. Une partie de la population sera immunisée, une autre partie de la population sera put-être vaccinée à terme.

Les masques sont-ils efficaces pour lutter contre le coronavirus?

Oui, les masques sont utiles pour les contaminés et les non contaminés:

  • les contaminés: pour ne pas contaminer d’autres personnes
  • les non contaminés: pour se protéger des personnes contaminés

Cependant le masques est efficace seulement si associé aux lavages des mains régulier.

A rappeler qu’un masque mal utilisé ne protège pas.

Comment mettre un masque chirurgical, N95 ou FFP2, FFP3?

  • Avant de mettre un masque, se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon
  • Appliquer le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche et veillez à l’ajuster au mieux sur votre visage
  • Lorsque l’on porte un masque, éviter de le toucher; chaque fois que l’on touche un masque usagé, se laver les mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon
  • Lorsqu’il s’humidifie, le remplacer par un nouveau masque et ne pas réutiliser des masques à usage unique
  • Pour retirer le masque: l’enlever par derrière (ne pas toucher le devant du masque); le jeter immédiatement dans une poubelle fermée; se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon

Source OMS: who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019

Rappel: un masque jetable n’est pas réutilisable ni lavable, ni même avec du savon ou gel hydralcoolique.

Quelles seront les conséquences économiques?

Pour comprendre les conséquences économiques, il faut comprendre les conséquences de l’arrêt du travail et de la production et le comportement des consommateurs en temps de crise.

Niveau économique, la vie et le travail reprendront peu à peu, mais le confinement aura laissé des traces économiques majeures au niveau mondial et il est fort probable que certains secteurs comme le tourisme et la production ne reprendront pas avant des mois fautes de matières matières et de frontières fermées.

Comment réagissent les consommateurs?

Pour comprendre une crise, il faut comprendre comment elle arrive.

En général, il s’agit d’un ralentissement fort de la demande donnant suite à un événement important avec risque systémique.

Pour le cas d’une propagation de maladie (ex:coronavirus), les confinements ont un effet extrêmement fort de stopper net la consommation et la production sans pour autant ayant eu le temps de s’organiser (ex: organisation congés scolaires d’été et roulements des équipes).

La conséquence est que chacun se précipite sur les besoins essentiels et reportent ou abandonnent leurs besoins non essentiels.

4 types de comportements:

  1. ceux qui appuient brutalement sur le frein. Ils arrêtent toutes les dépenses et investissements rapidement. Ils sont les plus impactés.
    Qui? les gens à faibles revenus et les hauts revenus si la santé est en jeu.
  2. ceux qui souffrent mais qui sont patients. Ils économisent et dépensent moins mais raisonnablement au début. si la situation se degrade durablement, ils appuient sur le frein aussi
    Qui? la majorité des gens. Ce sont des personnes résilientes et optimistes à long terme mais inquietes à court terme à maintenir leur niveau de vie.
  3. ceux qui continuent de consommer. Ils continuent de consommer mais sont légèrement attentistes. Ils se sentent en sécurité et sereins de pouvoir passer la crise et les secousses.
    Qui? les gens les plus aisés avec reserves financières. les retraités aisés, les personnes confiantes, les investisseurs qui se sont retirés avant.
  4. ceux qui vivent au jour le jour. Presque rien ne change, ils dépensent comme avant sauf s’ils perdent leur travail. ils reportent simplement leurs grosses dépensent à plus tard. Ils sont locataires.
    Qui? Ceux qui dépensent tout, qui n’ont pas d’économies par choix, les jeunes des villes, ceux qui dépensent en expériences et non en biens matériels (sauf high tech)

4 catégories de besoins:

  1. Besoins essentiels: Ils sont vitaux pour survivre et perçu comme essentiels au bien-être. (nourriture, papier toilette, médicaments, un toit pour dormir, habillement de base)
  2. Besoins importants : Ils sont nécessaires, ce sont les besoins de sécurité (sécurité de l’emploi, santé, de propriété) et besoins sociaux (amour, amitié)
  3. Besoins reportables: Les choses nécessaires ou désirés et prévues qui peuvent raisonnablement être reportées à plus tard. (shopping, travaux, vacances, déplacements)
  4. Besoins annulables: Les choses qui s’annulent sans pouvoir se reporter, dépenses facultatives, non nécessaires ou substituables (luxe, événements particuliers, repas de restaurants, services ex: nettoyage, tonte de jardin,
Besoins essentielsBesoins importantsBesoins reportablesBesoins annulables
Appuient sur le frein
Qui?
– les faibles revenus
tout le monde si santé en jeu
Achètent les moins chersLes réduisent fortement ou achètent à prix réduits ou les éliminentReportent toutes ce type de dépenses sauf urgences. Repoussent réparations, services…Suppriment les dépenses de cette catégorie
Souffrent mais patients
Qui?
– optimistes à long terme mais inquiets à court terme
Achètent leurs marques habituelles mais à prix réduitsRéduisent les quantités et fréquences d’achatsReportent la majorité des dépenses. Réparent au lieu de changer. Négocient les prixRéduisent fortement les dépenses de cette catégorie
Continuent de consommer
Qui?
– aisés avec de l’épargne
– retraités aisés
– personnes confiantes
Continuent d’acheter leurs marques habituellesSont sélectifs avant d’acheterRecherchent les bons rapport qualité-prix. Négocient les prixRéduisent un peu les dépenses de cette catégorie
Vivent au jour le jour
Qui?
– avec un travail et sans épargne par choix
– les non matérialistes
Continuent d’acheter leurs marques habituellesContinuent d’acheter leurs marques habituellesAchètent si bon deal ou reportent à plus tardRéduisent un peu les dépenses de cette catégorie

 

Vert: Changement de comportement faibleRéduisent peu les dépenses de cette catégorie
Jaune: Changement de comportement modéréRéduisent modérément les dépenses de cette catégorie
Rouge:  Changement de comportement importantRéduisent fortement ou annulent les dépenses de cette catégorie

Conclusion

L’on peut penser que les gens vont se limiter aux besoins essentiels et quelques besoins importants pendant les semaines à venir mais que tous les autres besoins non essentiels seront reportés ou annulés.

Le nombre de cas graves et de décès vont augmenter jusqu’en avril pour commencer à descendre progressivement

Contrairement à la France, beaucoup des pays affectés ne prendront pas de décisions politiques suffisantes de soutiens de l’économie, il en résultats des faillites à l’étranger qui auront des répercutions systémiques sur tous les pays du monde dont la France.

Surveillance de la Pression Artérielle à Domicile

Est-il possible de mesurer sa tension chez soi?

Il est courant que les gens surveillent eux-même leur tension artérielle à la maison. Ils peuvent avoir besoin de le faire pour gérer ou traiter une certaine condition.

Si vous procédez ainsi, vous devez conserver un enregistrement ou un journal des mesures. Le dossier montre à votre médecin comment votre tension artérielle change tout au long de la journée. Si vous prenez des médicaments pour contrôler votre tension artérielle, cela aidera à documenter s’ils fonctionnent. Mesurer votre tension artérielle à domicile est un bon moyen de participer à la gestion de votre santé.

Vers une meilleure santé

En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

De quel équipement ai-je besoin pour mesurer ma tension artérielle à la maison?

Pour mesurer votre tension artérielle à la maison, vous pouvez utiliser un tensiomètre. Choisissez le type de moniteur qui correspond le mieux à vos besoins. Vous devez examiner les fonctionnalités suivantes lorsque vous sélectionnez un moniteur.

  • Taille: La bonne taille de manchette est très importante. La taille du brassard dont vous avez besoin est basée sur la taille de votre bras. Vous pouvez demander au médecin, à l’infirmière ou au pharmacien de vous aider. Les lectures de tension artérielle peuvent être fausses si votre brassard est de la mauvaise taille.
  • Prix: Le coût peut être un facteur clé. Les unités de pression artérielle à domicile varient en prix. Vous voudrez peut-être faire le tour pour trouver la meilleure offre. Gardez à l’esprit que les unités coûteuses peuvent ne pas être les meilleures ou les plus précises.
  • Affichage: les chiffres sur le moniteur doivent être faciles à lire.
  • Son: Vous devez pouvoir entendre votre rythme cardiaque à travers le stéthoscope.

Comment choisir un tensiomètre

Les tests montrent que les appareils au doigt et au poignet ne reçoivent pas toujours des mesures correctes. Ces appareils sont très sensibles au placement et à la température corporelle. Ils sont également chers et peuvent coûter plus de 100 euros. Préférez un tensiomètre connecté de forme brassard. Vous en trouvez en pharmacie en ligne et sur des comparateurs sur internet.

Comment savoir si mon tensiomètre est précis ou si je l’utilise correctement?

Une fois que vous avez acheté votre appareil, demandez à votre médecin de vérifier sa précision. Ils devraient vérifier votre moniteur une fois par an. Par vous-même, vérifiez périodiquement le tube pour les fissures et les fuites. Un entretien et un stockage appropriés sont nécessaires. Assurez-vous que le tube n’est pas tordu lorsque vous le stockez. Gardez-le loin de la chaleur.

Demandez à votre médecin ou à votre infirmière de vous apprendre à utiliser correctement votre tensiomètre. Cela vous aidera à obtenir de bons résultats dans le contrôle de votre tension artérielle.

Comment mesurer ma tension artérielle?

Avant de vérifier votre tension artérielle, vous devez:

  • Attendez 30 minutes après avoir mangé ou consommé de la caféine, de l’alcool ou des produits du tabac.
  • Allez aux toilettes et videz votre vessie.
  • Reposez-vous pendant 3 à 5 minutes et ne parlez pas.
  • Asseyez-vous dans une position confortable, les jambes et les chevilles décroisées et le dos soutenu.
  • Élevez votre bras gauche au niveau de votre cœur. Placez-le sur une table ou un bureau et restez assis.
  • Enroulez le brassard autour de la partie supérieure de votre bras nu. Le brassard doit être lisse et ajusté. Il devrait y avoir assez de place pour que vous glissiez un doigt sous le brassard.
  • Vérifiez l’emplacement du brassard. Le bord inférieur doit être à 1 pouce au-dessus du pli de votre coude.

Voici les étapes à suivre pour utiliser un moniteur anéroïde.

  1. Mettez les écouteurs du stéthoscope dans vos oreilles. Les écouteurs doivent être orientés vers l’avant.
  2. Placez le disque stéthoscopique à l’intérieur du pli de votre coude.
  3. Gonflez le brassard en serrant le bulbe en caoutchouc. Continuez à serrer jusqu’à ce que le pointeur du cadran atteigne 30 à 40 points de plus que votre dernière lecture systolique. La lecture systolique est le premier chiffre de la pression artérielle. Gonflez le brassard à un rythme rapide, pas seulement petit à petit. Gonfler le brassard trop lentement entraînera une fausse lecture.
  4. Desserrez légèrement la valve de l’appareil et laissez lentement un peu d’air sortir du brassard. Dégonflez le brassard de 2 à 3 millimètres par seconde. Si vous desserrez trop la valve, vous ne pourrez pas mesurer votre tension artérielle.
  5. En laissant l’air sortir du brassard, vous commencerez à entendre votre rythme cardiaque. Écoutez attentivement le premier son. Vérifiez la lecture de la pression artérielle en regardant le pointeur sur le cadran. Ce nombre est votre pression systolique.
  6. Continuez à dégonfler le brassard. Écoutez votre rythme cardiaque. Vous entendrez votre rythme cardiaque s’arrêter à un moment donné. Vérifiez la lecture sur le cadran. Ce nombre est votre pression diastolique.
  7. Notez la mesure dans votre dossier. La pression systolique passe devant la pression diastolique. Par exemple, 120/80.
  8. Si vous devez répéter la mesure, attendez 2 à 3 minutes avant de commencer.

Voici les étapes à suivre pour utiliser un tensiomètre.

  1. Mettez l’appareil sous tension pour démarrer l’unité.
  2. Sur les modèles automatiques, le brassard se gonfle de lui-même d’une simple pression sur un bouton. Sur les modèles manuels, vous devez gonfler le brassard. Pour ce faire, appuyez rapidement sur l’ampoule en caoutchouc.
  3. Une fois le brassard gonflé, l’appareil automatique laisse lentement sortir l’air.
  4. Regardez l’écran d’affichage pour obtenir votre lecture de la pression artérielle. Il montrera vos pressions systolique et diastolique. Notez la mesure dans votre dossier. La pression systolique passe devant la pression diastolique. Par exemple, 120/80.
  5. Appuyez sur le bouton d’échappement pour libérer tout l’air du brassard.
  6. Si vous devez répéter la mesure, attendez 2 à 3 minutes avant de commencer.

Choses à considérer

Que signifie ma lecture de la pression artérielle?

La pression artérielle normale est de 120/80 ou moins. L’hypertension artérielle est de 140/90 ou plus. Si votre tension artérielle se situe entre 120/80 et 140/90, vous pouvez avoir ce que l’on appelle la préhypertension. Cela signifie que vous êtes à risque d’hypertension artérielle.

OrdinaireMoins de 120Moins de 80
Préhypertension120–13980–89
Hypertension artérielle: stade 1 *140–15990–99
Hypertension artérielle: stade 2160 ou plus100 ou plus

* Si vous souffrez de diabète ou d’ une maladie rénale, les plages d’hypertension artérielle peuvent être inférieures à celles des autres personnes. Ou, si vous avez plus de 65 ans, la pression artérielle cible peut être plus élevée. Parlez à votre médecin de ce qui est considéré comme une pression artérielle élevée pour vous.    

Termes médicaux

La surveillance de votre tension artérielle à la maison peut être source de confusion. Vous trouverez ci-dessous une liste de termes utiles à connaître.

  • Pression artérielle: La force du sang contre les parois de l’artère.
  • Hypertension: pression artérielle élevée.
  • Hypotension: pression artérielle basse.
  • Brachialartery: Un vaisseau sanguin qui va de votre épaule au-dessous de votre coude. Vous mesurez votre tension artérielle dans cette artère.
  • Pression systolique: la pression la plus élevée dans une artère lorsque votre cœur pompe le sang vers votre corps.
  • Pression diastolique: la pression la plus basse dans une artère lorsque votre cœur est au repos.
  • Mesure de la pression artérielle: un calcul à la fois systolique et diastolique Elle est écrite ou affichée avec le numéro systolique en premier et la pression diastolique en second. Par exemple, 120/80. Il s’agit d’une lecture normale de la pression artérielle.

Quand consulter le médecin

Le médecin doit vérifier votre moniteur au moins une fois par an. Cela garantit que les mesures sont précises.

Seul un médecin peut vous diagnostiquer une hypertension artérielle. Contactez votre médecin si vous avez des lectures élevées pendant plusieurs jours. Assurez-vous de prendre votre journal de tension artérielle avec vous lors de la visite.

L’hypotension est une pression artérielle faible. Cela se produit lorsque votre pression systolique est constamment inférieure à 90 ou inférieure de 25 points à votre lecture normale. Contactez votre médecin si vous avez des lectures faibles. L’hypotension peut être un signe de choc, qui met la vie en danger. Appelez immédiatement votre médecin si vous êtes étourdi ou étourdi.

Questions à poser à votre médecin

  • Pourquoi dois-je surveiller ma tension artérielle à la maison?
  • À quelle fréquence dois-je mesurer ma tension artérielle?
  • Quel type de moniteur dois-je utiliser?
  • Que signifient mes lectures de tension artérielle?
  • Qu’est-ce qui est considéré comme une tension artérielle normale pour moi?
  • Que dois-je faire si mes lectures sont anormales?
  • Y a-t-il des changements de style de vie que je peux apporter pour gérer ma tension artérielle?
  • Dois-je prendre des médicaments pour gérer ma tension artérielle?

En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. Retrouvez également les conseils sur Ameli.fr

Oriculi: le coton tige écolo reutilisable

Depuis des années on vous a appris à vous nettoyer les oreilles avec des cotons tiges en platique avec une boule de coton aux 2 extrémités.

Oui mais voilà, les cotons tiges traditionnels ne sont pas écologiques du tout et quand on apprend qu’ils terminent dans les estomacs des poissons et autres animaux, on comprend qu’il faut sérieusement se mettre à consommer différemment.

Oriculi est une tige en bois pour nettoyer les oreilles de façon plus écologique et qui remplace les cotons tiges( à vie).

Notre objectif est de réduire les déchets de la salle de bain et de vous faire économiser de l’argent. Nous vous invitons à adopter l’Oriculi pour nettoyer vos d’oreilles.

Cet ingénieux instrument nous vient du Japon et de Chine où il est utilisé par l’ensemble de la population depuis des décennies.

Avantages de l’oriculi:

  • Écologique
  • économique
  • bon pour la santé

Comme vous le savez, oriculi vient de auriculaire, le petit doigt qu’utilisaient nos ancêtres pour se nettoyer les oreilles. Auriculaire désigne le rapport à l’oreille car c’est le seul doigt pouvant rentrer dans la cavité de l’oreille.

Aujourd’hui il est usage de cotons tiges dans les pays occidentaux d’oriculi dans d’autres cultures.

Contrairement aux cotons tiges, l’oriculi empêche la formation de bouchons. Utilisez-le une à deux fois par semaine, afin d’éliminer le cérumen visible à l’entrée de l’oreille.

Pas la peine d’enlever tout le cérumen en allant plus loin, le cérumen est un atout car il protège le tympan des poussières et pollution, conservez-le jusqu’à présent tant qu’il n’est pas inesthétique. Et pour le drapeau? Une serviette placée autour d’un index suffira.

Vous pouvez utiliser l’Oriculi pour le nettoyage des oreilles de toutes la famille et des enfants, mais il doit être manipulé par un adulte, au calme et sans mouvement brusques. Avec votre doigt, faites en sorte que le baton ne puisse pas aller trop profondément et pour empêcher l’instrument d’atteindre le tympan en cas de mouvement brusque de tête de l’enfant.

Il existe plusieurs couleurs d’oriculi et ainsi permettre de différencier les Oriculi de chaque membre de la famille. Nous vous conseillons d’avoir chacun le votre car il n’est pas adapté de partager le sien avec les autres, un peu comme la brosse à dents.

Comment utiliser l’oriculi

Pour vous, avec votre doigt contre la tige avant de le mettre dans l’oreille et pour contrôler la profondeur.

Pour un enfant, mettez également un doigt contre la tige pour controler la profondeur mais également pour empêcher l’instrument d’atteindre le tympan en cas de mouvement brusque de la tête de l’enfant.

La couleur de la la boule sur la tige permet de différencier les Oriculi de chaque membre de la famille.

Dans quelle pharmacie trouver des coquillages d’allaitement ?

Peu à peu connus et utilisés, les coquillages d’allaitement sont une solution naturelle et simple pour les débuts d’allaitements difficiles. Ils aident à protéger et soigner les seins durant cette période qui peut s’avérer très douloureuse. Il est possible de s’en procurer dans les pharmacies. Lesquelles ? C’est à cette question que nous répondrons dans cet article.

Ce qu’il faut savoir sur les coquillages d’allaitement

Aussi appelés cupule, les coquillages d’allaitement empêchent l’écoulement du lait pendant que le bébé tète, ou après, en le recueillant. Ils soignent dans le même temps les crevasses et déchirures de la peau qui surviennent quand bébé tire sur les tétons. L’utilisation de ces coquillages a plusieurs avantages :

  • l’absence des douleurs
  • l’hydratation de la peau autour du téton
  • le traitement naturel des mamelons et
  • la prévention de l’excès de production de lait.

Retour d’expérience de Morgane la romancière

En vidéo

 

Dans quelle pharmacie peut-on trouver les coquillages d’allaitement ?

Pour bénéficier de tous les bienfaits de cette solution naturelle, il est nécessaire de pouvoir s’en procurer. Le premier endroit auquel l’on pense pour en acheter, ce sont bien évidemment les pharmacies. Cependant, force est de constater qu’il est rare de trouver des officines pharmaceutiques qui ont en stock les coquillages d’allaitement.

Il est beaucoup plus facile et pratique de les commander en ligne. De cette manière, vous êtes sûr d’avoir vos coquillages d’allaitement et de trouver toutes les informations nécessaires pour effectuer un bon achat. Aussi, en ligne, vous avez un large panel de choix de marques, de modèles, mais aussi de tailles. Si vous n’arrivez pas à statuer sur un modèle, vous pouvez également utiliser un comparateur. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Tendances économiques du marché des pharmacies

La tendance du marché

La France figure parmi les plus gros consommateurs de médicaments par tête d’habitant, après les Etats-Unis. La consommation de médicaments a progressé de 5,4%.

Les officines s’organisent, au niveau local ou régional, en centrales d’achat d’indépendants, pour atteindre une taille critique et pouvoir ainsi négocier les prix avec les laboratoires.

Les petites officines en zones urbaines (< 700 KE de CA) sont cédées à des prix très bas (+/-50 % du CA).

Un nombre important d’officines devrait changer de mains à l’horizon 2007-2008, compte tenu de la pyramide des âges. Cette tendance a d’ores et déjà débuté.

La demande restera soutenue à cause du vieillissement de la population et de la forte élasticité des dépenses de santé par rapport au revenu des ménages.

Parallèlement, le secteur subit la concurrence des parapharmacies et des linéaires des grandes surfaces, ainsi que la baisse des prix de certains médicaments afin de remédier partiellement au déficit de la Sécurité Sociale. Paradoxe du marché des cessions de pharmacies : alors que leur nombre ne cesse d’augmenter du fait du papy-boom, le prix monte encore.

Ce phénomène peut s’expliquer par les sociétés d’exercice libéral favorisant les investissements (SEL) et les restructurations dans l’industrie pharmaceutique, qui ramènent des pharmaciens option industrie vers les officines participent à l’inflation des prix observés. Avec les SEL, les comportements changent. On se détourne du schéma classique « vente/réinstallation » pour une nouvelle stratégie d’investissement dans une nouvelle pharmacie, tout en conservant l’affaire initiale.

La substitution des médicaments génériques aux médicaments de marque dépend de la volonté du pharmacien et de son acceptation par la clientèle. L’effet des génériques sur le compte d’exploitation aura tendance à baisser le chiffre d’affaires et augmenter la marge brute, l’effet sur la rentabilité étant en principe neutre.

Les points d’alerte

Le surendettement, dû à un prix d’acquisition trop élevé et/ou à un apport personnel insuffisant, est le principal facteur de déséquilibre dans ce secteur.

Les officines de petite taille (CA< 700 K€) en zone urbaine, et notamment à Paris intra-muros, sont menacées à terme (regroupement d’officines préconisé par les pouvoirs publics, concurrence d’officines intégrées dans des groupes par le levier des SEL). Leur revente, à terme, et le potentiel de plus-value sont très incertains. Néanmoins, pharmétudes souligne qu’une revente « démembrée » des actifs peut être intéressante.

Tamiflu: en attendant le vaccin contre la grippe A

Bien qu’aucun vaccin contre la grippe A n’existe actuellement. L’utilisation de
médicaments anti-viraux existants comme le Tamiflu réduisent la virulence
des symptômes. et peuvent contrer les effets d’une nouvelle forme inter-humaine du virus aviaire ou d’un autre virus grippal de même sorte,

Le Tamiflu est conditionné en boites de dix comprimés. Le traitement consiste en l’absorption de deux comprimés par jour pendant cinq jours. La durée de conservation du produit est d’environ cinq ans. Le Tamiflu peut être stocké facilement – il doit seulement être conservé dans un endroit sec et frais pour maintenir son efficacité jusqu’à son usage.

Pour être efficace sur un patient souffrant des symptômes de la grippe A, le traitement de dix comprimés de Tamiflu doit débuter dès que possible et au plus tard dans les 48 heures qui suivent l’apparition des symptômes.

Le Tamiflu peut aussi être utilisé comme une mesure de protection après un contact avec
une personne qui a contracté le virus de la grippe (actuellement en France seul un usage curatif précoce est envisagé par la Direction de la santé).

En cas de doutes ou de questions, demandez conseil à votre pharmacien

Les laboratoires pharmaceutiques géants

Les grands acteurs de la pharmacie ont bien confirmé cette semaine qu’ils étaient en recherche de relais de croissance pour franchir au mieux le cap de leurs échéances de brevetsde 2012.

Lundi, le groupe pharmaceutique japonais Astellas a lancé une OPA hostile sur l’américain OSI Pharmaceuticals pour 3,5 milliards de dollars. Le même jour, l’allemand Merck KaGA annonçait avoir conclu un accord pour racheter l’américain Millipore. Une OPA à 7,1 milliards de dollars avec une prime de 50 %sur le coursde Millipore, avant l’émergence des rumeurs, la semaine précédant l’offre.

Enfin, selon des sources proches du dossier, le numéro un mondial de la pharmacie, Pfizer, proposerait jusqu’à 3 milliards d’euros pour racheter le fabricant allemand de génériques Ratiopharm, dans la bataille qui l’oppose au leader du marché des génériques, l’israélien Teva, également sur les rangs.

Grippe A

Quels sont les symptômes de la grippe A H1N1 ?

Les symptômes de la grippe A seront probablement initialement proches de ceux de la grippe saisonnière, mais si ces symptômes se développent ils deviendront beaucoup plus sévères.

Les signes à rechercher sont :

  • Fièvre à haute température
  • Toux et éternuements
  • Maux de gorge
  • Mal aux muscles

De plus, selon la nature de la nouvelle forme de grippe, une infection des yeux et des problèmes respiratoires sévères peuvent apparaître.

Mes enfants, mon mari ou mes amis montrent des symptômes de grippe ?

S’il n’y a pas eu d’ avertissement de l’imminence d’une pandémie grippale, les patients doivent être traités comme pour une grippe saisonnière.

Cependant, dans le cas où un avis de pandémie de grippale a été publié par l’OMS, ou lorsqu’il y a une éruption connue de grippe aviaire, les actions suivantes doivent être menées :

  • Isolez immédiatement le patient et fournissez des mouchoirs ou encore mieux un masque FFP2
  • Adressez le à un docteur par les moyens les plus rapides – ne pas utiliser les transports en commun
  • Nettoyer les surfaces que le malade peut avoir touché
  • Gardez le malade au calme et reposé
  • Assurez vous que le malade boive abondamment
  • Assurez vous que quelqu’un peut prendre le malade en charge à son domicile
  • Débutez un traitement d’antiviral (Tamiflu) pour le malade au plutôt si possible (sur prescription médicale)
  • Relevez les noms des autres personnes qui pourraient avoir été en contact récent avec et contactez les pour les prévenir

Se préparer à l’épidémie de grippe A

Pendant la pandémie grippale, nous tenons pour acquis que les services seront probablement gravement perturbés pendant certaines périodes. Les services comme les soins médicaux, les commerces, les écoles, les transports, la distribution d’énergie et d’eau peuvent être temporairement limités ou même fermés.

Par précaution vous devrez vous assurer que vous disposez d’une réserve d’alimentation, de médicaments de base, d’eau, à la maison pour une période d’au moins une semaine et idéalement pour plus longtemps. Il pourra être difficile de quitter son domicile pendant cette pandémie et les objets de première nécessité (y compris les espèces) pourraient devenir rares.

Il est conseillé de s’approvisionner dès maintenant des produits suggérés – pensez à garder votre maison et les provisions en sûreté, particulièrement pendant une pandémie, la pénurie pourrait conduire à une augmentation des vols.

Ce qu’il faut avoir chez soi pendant l’épidémie de grippe A

Aliments et boissons

L’approvisionnement en eau peut être perturbé pendant une pandémie, il est essentiel de disposer d’une provision d’eau potable suffisante pour votre usage personnel. Les médecins recommandent environ trois litres par jour et par personne.

Les aliments en conserves ou secs dureront plus longtemps que les denrées périssables, envisagez d’acquérir d’avance et de stocker certains des articles suivants, (riz, pâtes, fruits et légumes en conserves, potages liophilisés ou en conserves, fruits secs et noix).

Produits médicaux

Les services médicaux seront embouteillés, envisagez d’avoir vos propres fournitures
médicales de bases. En plus d’une trousse de premiers secours de base, des comprimés
pour réduire la température comme l’aspirine (attention aux contre-indications) ou paracétamol sont recommandés. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin pour poursuivre un traitement.

Argent

Ayez des espèces disponibles.

Voyager pendant une épidémie de grippe A

Pendant les pics de grippe A, les voyages d’affaires tant domestiques qu’internationaux seront suspendus et beaucoup de transports seront peut être sévèrement perturbés.
Les premiers touchés seront probablement les transports en communs des grandes villes qui sont des terrains idéaux pour la prolifération du virus de la grippe H1N1.
Conseils pour voyager pendant une pandémie de grippe A

  • Réduisez les voyages familiaux et personnels au strict minimum pour limiter le nombre de personnes avec qui vous et votre famille entrez en contact
  • Évitez les transports en commun partout où cela est possible
  • Lavez vous toujours les mains après un voyage, particulièrement si vous utilisez les transports en commun

Un style de vie sain est aussi important qu’une bonne hygiène dans la prévention de la grippe A. Nous vous conseillons de lire la première leçon pour se protéger contre la grippe H1N1

Il est connu qu’une pandémie de grippe surviendra lorsqu’une forme fortement infectieuse du virus apparaîtra pour laquelle l’immunité naturelle sera basse ou inexistante.

En se construisant une résistance à l’infection le risque d’attraper la grippe se réduit. Les éléments suivants fortifieront les défenses naturelles de l’organisme contre l’infection :

  • Sommeil suffisant et périodes de repos
  • Régime alimentaire sain
  • Exercice régulier
  • Ne pas fumer

Précautions contre la grippe A à la maison

En rentrant chez vous vous êtes susceptibles de ramener des éléments porteurs de la grippe A.

Le premier geste en rentrant est d’enlever ses chaussures afin d’éviter de contaminer le sol. Ceci est d’autant plus important si vous avez des enfants qui aiment se trainer et se coucher par terre.

Le second geste est évidemment de bien se laver les mains et si possible se changer pour adopter une tenue plus décontractée (une tenue que vous ne portiez pas à l’extérieur).

Une attention particulière devra être apportée à la préparation des aliments et à leur stockage ainsi qu’aux surfaces – principalement des zones de préparation des aliments de cuisine, des poignées, des poignées de porte, des robinets et autre objets que les membres de la famille et les visiteurs touchent régulièrement.

Les mesures suivantes sont conseillées:

  • Les aliments crus devront être stockés séparément des aliments cuisinés.
  • Les Volailles devront être bien cuites avant d’être consommées.
  • Les zones de lavages devront être lavées quotidiennement avec des détergents forts.
  • Les surfaces des sols devront être traitées régulièrement en utilisant des détergents forts.
  • La cuisine et les ustensiles alimentaires devront être lavés à fond avec du détergent après utilisation.
  • Quand vous n’êtes pas au travail, restez à la maison autant que possible afin de réduire le contact avec d’éventuels porteurs du virus de la grippe H1N1

Mesures contre la grippe A au travail

Il est très important que l’environnement de travail soit maintenu à l’écart de toute infection de grippe A

L’employeur peut demander à quelques salariés de rester à la maison ou de travailler depuis leur domicile pendant les périodes critiques.
L’employeur peut exiger d’un salarié ayant la grippe A de ne pas aller travailler, c’est ce qu’on appelle le droit de retrait.

Quand au travail les mesures suivantes devraient être suivies par tous les salariés :

  • Si vous devez utiliser des transports en commun pour vous rendre sur votre lieu de
    travail, évitez les périodes d’affluence.
  • Lavez vous les mains immédiatement lors de votre arrivée sur votre lieu de travail (particulièrement si vous voyagez en transports en commun)
  • Nettoyez votre bureau et votre poste de travail en utilisant un détergent ou un nettoyant des virus peuvent subsister sur des surfaces dures (claviers, téléphones bureaux) pendant 24h
  • Évitez les réunions (face à face) ou les conférences avec des collègues – utilisez si possible les conférences téléphoniques
  • Évitez les regroupements de personnes pendant les pauses
  • Lavez vous les mains régulièrement pendant les heures de travail en utilisant des produits sanitaires
  • Les personnels manipulant des espèces et les caissiers ainsi que les réceptionnistes devraient se laver les mains plus souvent avec du savon ou des produits hydroalcooliques

Se protéger contre l’épidémie de grippe A: Leçon N°1

Pour limiter les chances d’attraper la grippe A, il faut tout d’abord commencer à prendre soin de son hygiène corporel.
Le virus de la grippe A (comme celui de la grippe) se communique par projection respiratoire à des distances relativement courtes.
La transmission interhumaine se fera probablement principalement par la toux et les éternuements, ou par le contact avec une surface infectée.

Par conséquent le facteur le plus important dans la limitation de la diffusion de l’infection est une bonne pratique de l’hygiène. Ceci est d’autant plus important si vous avez des enfants qui sont parfois beaucoup plus exposés que nous aux contacts physiques avec leurs petits camarades (jeu, prêt d’affaire, etc…)

Les mesures suivantes devront être prises par vous et vos familles aussitôt que la possibilité d’une pandémie de grippe A sera identifiée :

  • Évitez les contacts physiques (poignées de main, embrassades)
  • Utilisez des mouchoirs jetables lorsque vous toussez ou éternuez et jetez les aussitôt que possible dans une poubelle couverte – si vous ne disposez pas de mouchoirs couvrez votre bouche ou votre nez avec votre main et lavez vous les mains ensuite.
  • Lavez vous les mains régulièrement, particulièrement après avoir toussé ou éternué et avant tout contact avec les yeux et la bouche – voir la page sur les instructions concernant le lavage des mains.
  • Les masque anti grippe (de type masque FFP2 ou masque FFP3) peuvent être portés pour empêcher l’inhalation de germes respiratoires – cependant, ils doivent être changés régulièrement et ne pas être réutilisés

Grippe H1N1, Grippe A: Comment se protéger?

La grippe A est-t-elle vraiment une menace sérieuse ?

N’en déplaise à certain. Le virus de la grippe est un virus qui évolue ou mute rapidement.
Une pandémie de grippe pourrait résulter d’un nouveau virus issu de la mutation du virus de la grippe aviaire ou d’une évolution ou mutation de la grippe du porc ou d’une grippe humaine.

La Grippe aviaire a fait l’objet de beaucoup de publicité car il s’agit déjà d’une forme virulente du virus de la grippe. Il infecte les oiseaux et en particulier les volailles et a infecté un petit nombre de gens à travers le monde -particulièrement ceux travaillant ou vivant près de volailles. Certaines des personnes infectées ont succombé au virus de la grippe aviaire.

Qu’est ce qu’une pandémie ?

Une pandémie est une extension globale d’une forme particulièrement virulente d’un virus. L’Organisation Mondiale de la Santé et des experts gouvernementaux dans le monde entier pensent qu’une pandémie grippale est probable. La pandémie est donc une épidémie qui atteint plusieurs pays ou continents.

Une bonne santé, la capacité à reconnaître les symptômes de la grippe A et à les traiter et une prévention adaptée sont essentiels afin de réduire les effets d’une pandémie de grippe A.

Quel est le risque de la grippe A ?

Les cas ou des humains ont contracté la grippe aviaire ont été rares jusqu’à présent. À la différence des éruptions locales de grippe qui sont saisonnières et principalement en hiver, la pandémie de grippe pourrait frapper à tout moment de l’année et dans n’importe quelle partie du monde.

L’Organisation Mondiale de la Santé pense que le virus de la grippe aviaire ou un semblable pourrait subir une mutation permettant une transmission entre humains. Cela conduirait à une pandémie contre laquelle la plupart des personnes auraient peu d’immunité.

Il est difficile de prévoir comment le monde sera affecté si un tel événement arrivait. Les voyages aériens et le commerce international permettent de penser que la diffusion d’un virus pourrait être extrêmement rapide, couvrant éventuellement le globe en quelques semaines.

L’impact sur le mode de vie et le travail pourrait être important et pourrait durer jusqu’à trois mois. Les gouvernements stockent des médicaments anti-viraux comme mesures de protection destinées aux personnes dont les activités sont indispensables au bon fonctionnement des services essentiels. Un vaccin efficace contre la grippe A ne sera pas disponible au début d’une pandémie tant que la nouvelle souche virale ne sera pas identifiée. La sécurité sociale ou votre mutuelle remboursera le vaccin plus d’info sur : le remboursement vaccins grippe h1n1

Que pouvons-nous faire pour ne pas attraper la grippe?

Beaucoup de gestes simples peuvent être fait pour réduire l‘impact de l’épidémie de grippe H1N1. Chacun d’entre nous à un rôle à jouer pour réduire au minimum la diffusion du virus de la grippe.

Nous devons tous commencer à prendre des mesures préventives tant à la maison que sur le lieu de travail.

Nous allons sur ce site vous fournir les principaux conseils sur les mesures à prendre et vous indiquer comment réagir au début d’une pandémie de grippe A. La mise en pratique de ces conseils vous aidera à limiter les chances à vous et à votre famille d’attraper la grippe et limitera la diffusion de la maladie.

Pour éviter de contracter les symptômes de la grippe vous devez prendre des mesures sur:

  • Hygiène personnelle
  • Hygiène à la maison
  • Hygiène au travail
  • Style de vie
  • Voyage
  • Provisions à la maison
  • Médicaments anti-viraux

En cas de doutes ou de questions, demandez conseil à votre pharmacien

Cadre juridique du métier de pharmacien

Formation requise pour un titulaire

Le diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie est obligatoire : il faut réussir le concours sanctionnant la 1re année d’études. La durée de la formation est de  6 ans.
Ce parcours est sanctionné par une thèse d’exercice : sorte de mémoire à rédiger durant  un stage de 6 mois en officine et à soutenir.

Réglementation

Pour exercer, il faut :

  • Etre de nationalité française, ressortissant de l’Union européenne ou « étranger autorisé » (homologation) ;
  • Présenter des conditions de moralité ;
  • Etre inscrit à l’Ordre National des Pharmaciens ;
  • Obtenir une licence, délivrée par le préfet du lieu d’implantation (enregistrement auprès de la DDASS)

Les docteurs en pharmacie option industrie doivent effectuer un stage d’au moins six mois en officine pour devenir titulaire, excepté s’ils ont été inscrits à une quelconque section de l’Ordre avant le 01/01/96.
Les pharmaciens sont inscrits au registre du commerce mais ils sont organisés comme les professions libérales (conseil de l’ordre, numerus clausus…).

La profession est soumise à un numerus clausus qui maintient dans de justes proportions le nombre des officines (excepté en Alsace) :

  • une officine jusqu’à 3 500 habitants dans les communes de moins de 2 500 habitants
  • une officine par tranche de 2 500 habitants dans les communes de 2500 à 30 000 habitants
  • une officine par tranche de 3 000 habitants dans les villes de plus de 30 000 habitants

La création ou le transfert d’une officine est donc soumis à autorisation de la DDASS. Le pharmacien n’est pas un simple distributeur. En cas d’accident sa responsabilité est engagée.
Lorsque le CA HT de l’officine atteint des seuils définis par Arrêté, l’arrivée d’un pharmacien supplémentaire à temps complet est obligatoire. L’arrêté du 9/02/2007 impose la présence d’un docteur en pharmacie par tranche de 1180 KE de CA HT annuel.
Un diplôme ne peut être affecté qu’à une seule officine. Il existe des cas particuliers dans le cadre de sociétés et selon la répartition du capital.

Plusieurs modes d’exercice envisageables

En propre, le titulaire est exploitant. Il mobilise son diplôme et est indéfiniment responsable de son affaire, tant sur son patrimoine professionnel que personnel.
En SNC, plusieurs pharmaciens peuvent s’associer. Quelle que soit la répartition du capital, tous engagent leur diplôme dans l’exploitation de l’officine acquise.
En SARL / EURL, tous les associés de ces sociétés doivent être pharmaciens et sont tenus à une obligation d’exercice personnel (donc pas d’anciens professionnels admis). Les associés minoritaires ne sont pas contraints de mobiliser leur diplôme, ils peuvent ainsi gérer une autre officine. La loi impose un minimum de 5% de prise de participation dans le capital. Dans le cas d’une EURL, l’associé unique est obligatoirement le gérant.

En SEL (SELARL, SELEURL, SELAFA, SELCA), L’une des particularités de la SEL est que plus de la moitié du capital social et des droits de vote doit être détenue par des associés professionnels en exercice. Le complément du capital social (à hauteur de 49%) peut être possédé :

  • par des personnes physiques pharmaciens déjà titulaires ou cotitulaires d’une officine ;
  • pendant 10 ans maximum, par d’anciens professionnels en exercice au sein de la SEL, ayant cessé toute activité professionnelle ;
  • par les ayant droits d’un associé décédé de la SEL mais ce, dans une limite de 5 ans suivant le décès ;
  • par d’autres SEL de pharmaciens d’officine.

Tout associé en exercice doit toutefois détenir un minimum de 5% du capital.

En SELAS, une disposition permet de dissocier capital social et droits de vote. Ainsi, des investisseurs extérieurs (pharmaciens déjà titulaires d’une officine ou autre SEL de pharmacie) peuvent dans une SELAS détenir plus de la moitié du capital social. Pour préserver l’indépendance professionnelle de l’associé en exercice minoritaire en capital, celui-ci doit détenir la majorité des droits de vote.

Tendance des modes d’exercice

A ce jour, sauf cas particulier des amants droits, le capital de toute pharmacie en France est toujours détenu par un ou plusieurs pharmaciens diplômés, jamais par des capitaux extérieurs (investisseurs, fonds de pension…).
Par ailleurs, une même société, quelle que soit sa forme, ne peut détenir qu’un seul fonds d’officine. La libéralisation du secteur vise notamment à supprimer ces deux « contraintes » réglementaires.

Au 1/1/06, 57% des officines sont exploitées en propre. Néanmoins, cette situation va nécessairement s’inverser dans la mesure où aujourd’hui, 45% des nouveaux titulaires choisissent d’exploiter en SEL, contre 23% en propre et 19% en SNC. A noter, entre 2006 et 2007, les structures en SEL ont augmenté de 38% !
L’engouement observé pour les SEL s’explique par des motifs fiscaux et patrimoniaux, mais également en prévision des nouvelles réglementations.
Les prix de cession de plus en plus élevés justifient également ce phénomène : il est nécessaire de regrouper différents apports pour acquérir.

Améliorer la sécurité sociale: réduire les dépenses de santé de la sécu

Courte Histoire de la sécurité sociale

La Sécurité sociale est une notion relativement récente. Son histoire s’inscrit dans le prolongement de celle d’autre formes de protection sociale comme l’assistance, devenue aujourd’hui l’aide sociale, et la mutualité.

Elle est le produit des profondes mutations politiques, économiques, sociologiques et démographiques, qui ont marqué les 150 dernières années. Si le chancelier Bismarck peut être considéré comme le père fondateur de la sécurité sociale au cours des années 1880, l’expression de Sécurité sociale n’apparaît dans un texte juridique qu’en 1935, avec le vote du Social Security Act sous la présidence de Roosevelt.

En France, l’organisation de la Sécurité sociale remonte seulement à 1945, bien qu’elle soit déjà largement esquissée depuis le début des années 30. Mais en ce début de nouveau millénaire, la question du déficit et même plus largement celle du financement de la Sécurité sociale fait régulièrement la une de nombreux médias.

Financer la sécu

Ainsi, les questions de soutenabilité et autre remboursement de la dette sociale française préoccupe les pouvoirs publics à la suite des critères stricts de Maastricht.

Or, on observe en France que la part de la consommation médicale dans la consommation totale des ménages et dans le PIB (Produit Intérieur Brut) croît régulièrement. La réponse à la question suppose ainsi que soit connue l’origine de l’augmentation régulière des dépenses, sachant que, pour la France en moyenne, le taux d’accroissement annuel de la consommation médiale avoisine 6%.

Pourquoi les dépenses de santé augmentent?

Les raisons de l’augmentation des dépenses de santé sont multiples sans être exhaustives. L’une d’elles tient dans la composition en groupes d’âge de la population française.

Le recours à la médecine, aux médicaments et aux pharmacies est en effet fréquent chez les jeunes enfants jusqu’à l’âge de deux ans et chez les personnes âgées. Or le vieillissement de la population est un facteur d’augmentation de la consommation médicale.

Une autre raison réside dans l’élévation du niveau de vie ainsi que du pouvoir d’achat des individus : ainsi, la part de dépenses de santé dans le budget individuel va croissant, à la nuance près que la consommation individuelle semble d’abord dépendre de l’élément culturel ou socioprofessionnel (degré d’instruction, vie en zone rurale ou urbaine…). Un parisien ira plus dans une pharmacie de paris qu’un ariègeois ira dans une pharmacie en ariège.

Le développement de « l’offre de soins » est une troisième explication. Il s’accompagne d’un accroissement du prix de revient de la médecine et des médicaments et vise tant l’essor continu des professions médicales et paramédicales (parapharmacie) à que le coût croissant de l’appareillage technique (scanners).

Dans une moindre mesure, on peut également signaler l’extension des garanties (politiques de généralisation à partir des années 1970), l’abaissement du seuil d’acceptation de la douleur ou de l’inconfort, accompagné par la médicalisation croissante de certains problèmes sociaux (tabac, alcool, drogue).*

Il faut enfin mentionner la coexistence d’un système de sécurité sociale caractérisé par le service public d’un appareil libéral de santé (médecine, pharmacie), les organismes étant tenus de rembourser des dépenses qui obéissent pour partie à la loi du marché et sur lesquelles elles n’exercent pas de contrôle.

Éviter l’accroissement des dépenses de santé revient à se demander quels sont les moyens d’une politique efficace de maîtrise des dépenses de santé ? Pour répondre à cette problématique, nous pouvons nous pencher sur la situation comptable de la Secu, avant de dresser le panorama des grandes réformes de son mode de financement . Enfin, il faut désormais étudier les grands défis d’avenir que la Sécurité sociale devra savoir relever.