You are currently viewing Installer une Climatisation en Pharmacie ou cabinet médical

Installer une Climatisation en Pharmacie ou cabinet médical

Vous avez une pharmacie ou un cabinet médical et souhaitez installer une climatisation ou chauffage réversible?

Il y a justement des experts en installation de climatisation spécialisés pour les pharmacies et cabinets et les contraintes qu’ils doivent respecter.

Certaines entreprise agréées permettent des devis gratuits d’installation et permettent donc de connaitre le prix avant de vous engager.

L’importance d’une bonne climatisation

Nous savons à quel point il est important de contrôler l’environnement dans votre pharmacie ou votre cabinet. Les patients et autres professionnels de santé s’attendent à ce que les médicaments qu’ils achètent soient stockés et délivrés dans un état adapté à l’usage prévu.

En France, avec nos 4 saisons, installer une climatisation en pharmacie ou cabinet médical est devenu indispensable pour répondre aux besoins des médicaments pharmaceutiques, mais également pour le confort des patients et pour celui des employés.

Choisir un expert de la climatisation pharmacie & milieux médical est alors recommandé.

Les pharmacies qui desservent les cliniques de santé ont besoin d’infrastructures qui contribueront à réduire leur température de l’air intérieur en été. Il est très important que les médicaments soient conservés en dessous de 30 ° C.

Alors que la climatisation peut être considérée comme un luxe chez un particulier, c’est une nécessité dans les batiments qui entreposent des médicaments.

Une température supérieur à 30°C chez vous en été sera désagréable certes, mais cette température sera inapropriée pour la majorité des médicaments en gardant à l’esprit que certains médicaments doivent être conservés à des températures inférieures à 25 ° C car des températures plus élevées ont tendance à modifier la qualité des médicaments, ce qui peut les rendre moins efficace.

De plus, la législation et la réglementation imposent des règles qui doivent être appliquées et qui sont controlées.

Contrôle de la température

Si l’étiquette du fabricant sur les médicaments ou matières premières indique qu’il s’agit de «médicaments à température ambiante», ils devront être conservés à une température inférieure à 25 ° C. Dans ce cas, un système de climatisation devra être installé pour éviter que les températures ne descendent trop bas ni ne montent trop haut.

Les pièces de stockage avec réfrigérateurs et congélateurs peuvent subir des températures plus élevées car ces appareils ont tendance à générer beaucoup de chaleur. En tant que tel, la climatisation est essentielle dans les pièces avec un certain nombre de réfrigérateurs et congélateurs pour maintenir les conditions de stockage correctes.

Contrôle de l’humidité

Si l’étiquette indique que le produit doit être protégé de l’humidité, il doit être stocké dans une pièce dont l’humidité relative ne dépasse pas 60%.

Pour atteindre les niveaux d’humidité corrects, vous devez considérer attentivement:

  • La ventilation: La circulation de l’air est essentielle, il est donc important de garder les fenêtres ou les bouches d’aération dans la pièce ouvertes
  • La climatisation:  Elle devra fonctionner 24h/24 et 7j/7 pour maintenir les conditions correctes.
  • La lumière du soleil: Des stores ou rideaux doivent bloquer la lumière du soleil directe sur les médicaments.
  • Les produits doivent être conservés dans leurs cartons ou emballages

Responsabilité du professionnel de santé

Les pharmaciens titulaires et autres professionnels ont une responsabilité en matière de sécurité publique.

Non seulement leurs connaissances et leurs compétences sont vitales, mais aussi les outils avec lesquels ils travaillent. Entre autres, la température à laquelle les médicaments et les médicaments distribués sont stockés est essentielle. Que ce soit dans un réfrigérateur ou à température ambiante, une augmentation de la température peut faire la différence entre un médicament sûr et un médicament inéfficace voir dangereux.

Nous comprenons l’importance d’une climatisation fiable et en bon état de fonctionnement, non seulement fiable dans le temps, mais fonctionnant de manière optimale afin qu’elle ne compromette pas la sécurité des médicaments et donc des patients qui les consomment.

Il est clair qu’un système de climatisation peut aider à résoudre de nombreux problèmes de qualité de l’air et de ventilation, en particulier avec des dispositifs d’alerte et une technologie intelligente.

Pour toute question et conseil médical, consultez votre médecin ou pharmacien.