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Quels sont les bienfaits du Kombucha pour la santé ?

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Il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler d’au moins un bienfait supposé du kombucha. Mais si vous ne savez pas grand-chose sur cette boisson, vous avez probablement encore des questions : Est-ce un thé, un soda, du vin ou quelque chose d’autre ?

Pour faire simple, le kombucha est une boisson fermentée obtenue en ajoutant des bactéries et des levures à un mélange de thé noir ou vert et de sucre.

Les ingrédients utilisés pour fabriquer le kombucha peuvent sembler sommaires. Pourtant, cette boisson est devenue de plus en plus populaire comme source potentielle de probiotiques, qui sont des organismes vivants qui aident à équilibrer la flore intestinale, et cela vous permet de réapprovisionner votre intestin en bonnes bactéries et de restaurer votre santé digestive.

Peut aider à stimuler le métabolisme

Si vous cherchez à perdre quelques kilos superflus, vous envisagerez probablement tout ce qui peut relancer votre métabolisme.

Le kombucha n’est pas une boisson miracle pour perdre du poids. Mais grâce à l’épigallocatéchine-3-gallate (EGCG) que l’on trouve dans le thé vert de certains types de kombucha, il pourrait être le secret d’un métabolisme légèrement plus rapide.

L’EGCG est une catéchine, un composé présent dans le thé vert. Selon une revue publiée en mai 2017 dans le Journal of Nutritional Biochemistry, les catéchines ont le potentiel de stimuler le taux métabolique chez les adultes.

Peut aider la constipation

En tant que source potentielle de probiotiques, l’un des avantages présumés du kombucha pour la santé est sa capacité à équilibrer les bonnes bactéries dans l’intestin et à soulager certains problèmes gastro-intestinaux.

Une étude publiée en avril 2014 dans Food Microbiology a examiné les composants microbiens du kombucha et a identifié une « population de lactobacillus proéminente » dans la boisson. Lactobacillus est un type commun de probiotique, il est donc plausible que le kombucha puisse stabiliser le tube digestif et aider à prévenir les infections et les inflammations. Et si c’est le cas, boire du kombucha pourrait améliorer le syndrome du côlon irritable, les maladies inflammatoires de l’intestin, les ballonnements et la constipation.

Peut réduire l’inflammation

L’inflammation chronique est impliquée dans à peu près tous les problèmes de santé, y compris les maladies cardiaques, le diabète, l’arthrite, les allergies et les maladies respiratoires telles que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Le kombucha n’est pas un choix de première ligne pour traiter une maladie chronique, mais la boisson peut compléter votre régime alimentaire sain, vos choix de mode de vie et votre régime de médicaments. En effet, les thés utilisés pour fabriquer le kombucha contiennent des polyphénols, des antioxydants qui peuvent réduire l’inflammation dans le corps.

La communauté scientifique est également de plus en plus convaincue que la consommation d’aliments respectueux de l’intestin peut contribuer à réduire l’inflammation dans le tractus intestinal, et pour cela en particulier, le kombucha peut être utile.

L’inflammation est à l’origine de certaines affections gastro-intestinales, comme les maladies inflammatoires de l’intestin, et la recherche suggère qu’une inflammation de faible intensité pourrait contribuer au syndrome du côlon irritable. Cette inflammation pourrait être le résultat d’un déséquilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans l’intestin, connu sous le nom de dysbiose intestinale. L’idée est que lorsque les mauvaises bactéries prennent le dessus sur les bonnes, cela déclenche une réponse du système immunitaire, et c’est cette réponse qui conduit à l’inflammation.

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Peut jouer un rôle dans la prévention du cancer

Il existe également de plus en plus de preuves que le kombucha peut contribuer à la prévention de certains types de cancer, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires. Cette affirmation repose sur les propriétés antioxydantes du kombucha, qui aident à débarrasser l’organisme des radicaux libres et d’autres substances nocives qui favorisent la croissance des cellules cancéreuses.

Peut aider à renforcer le système immunitaire

Les bienfaits du kombucha pour la santé intestinale peuvent également renforcer le système immunitaire.

Une santé intestinale optimale est la clé d’un système immunitaire fort. Les bactéries de fermentation contenues dans le kombucha peuvent renforcer l’immunité, grâce à la dose de bonnes bactéries qu’elles apportent.

Peut améliorer la santé cardiovasculaire

Il s’agit notamment de suivre un régime alimentaire sain, riche en légumes, en fruits, en céréales complètes et en protéines maigres. Vous devriez également faire de l’exercice, prendre des médicaments et, oui, même du kombucha.

L’avantage potentiel réside dans la capacité du kombucha à influencer positivement le taux de cholestérol. Les chercheurs doivent mener davantage d’études sur l’homme pour confirmer l’efficacité du kombucha sur le cholestérol.

Mais selon une étude publiée en avril 2015 dans Pharmaceutical Biology, des rats auxquels on a administré du kombucha ont montré des niveaux plus faibles de LDL (« mauvais » cholestérol) et des niveaux plus élevés de HDL (« bon » cholestérol).

Peut favoriser la santé du foie

De même, le kombucha peut améliorer la santé du foie en raison de sa capacité potentielle à détoxifier l’organisme. Ainsi, au fil du temps, la consommation de cette boisson peut réduire la charge de travail de votre foie, selon le Journal of Chemistry.

Dans l’étude de Pharmaceutical Biology, les rats auxquels on a administré du kombucha ont également présenté des niveaux réduits de substances réactives de l’acide thiobarbiturique dans leur foie. Ce composé organique est une mesure des dommages causés aux cellules et aux tissus.

Peut jouer un rôle dans la réduction de la glycémie

Boire du kombucha pourrait également être bénéfique pour les personnes qui sont résistantes à l’insuline ou qui souffrent de diabète. Selon une étude, le thé peut inhiber l’α-amylase, une protéine du pancréas qui est responsable de l’augmentation du taux de glucose postprandial (après le repas).

Selon l’étude de Pharmaceutical Biology, le kombucha a eu un effet curatif sur des rats diabétiques après 30 jours, et il a également amélioré leur fonction hépatique et rénale.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais les résultats suggèrent que le kombucha pourrait un jour être utilisé comme traitement complémentaire du diabète, en plus des approches traditionnelles, notamment la perte de poids, le régime alimentaire, l’exercice, les médicaments oraux et l’insuline.

Aide à maintenir un poids santé

Le kombucha peut être une boisson alternative si vous appréciez les sodas ou les jus de fruits mais que vous recherchez une boisson moins calorique et moins sucrée pour perdre ou maintenir votre poids.

Le sucre est riche en calories vides, et lorsqu’il est consommé en excès, il y a un risque de prendre plus de calories que vous en dépensez, ce qui entraîne une prise de poids.

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N’oubliez pas que le kombucha n’est pas sans sucre (la plupart du sucre est fermenté, mais il en reste un peu dans le produit final). Malgré cela, une boisson typique peut ne contenir que 6 à 8 grammes (g) par portion.

À titre de comparaison, une bouteille de kombucha biologique et cru peut contenir 30 calories et 8 g de sucre dans 225 ml, alors qu’une dose de soda équivalent peut contenir 60 calories et 16 g de sucre.

Pour toute question et conseil médical, consultez votre médecin ou pharmacien.