You are currently viewing Où NE PAS se faire masser pendant la grossesse ?

Où NE PAS se faire masser pendant la grossesse ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualité

Qu’il s’agisse d’un petite massage rapide de l’épaule ou d’un massage complet du corps, un massage ne manque jamais de vous aider à vous détendre et à rendre votre journée un peu plus agréable. Qu’il s’agisse d’une blessure, de muscles tendus ou tout simplement du stress, un massage est la solution idéale à tant de désagréments.

Maintenant que vous êtes enceinte, les choses sont un peu différentes que lorsque vous ne portiez pas un être humain en vous. Bien qu’il soit normal – et même encouragé – que vous vous fassiez masser pendant votre grossesse, il y a certaines parties de votre corps que vous devez éviter de masser, surtout si vous le faites vous-même ou si vous demandez à quelqu’un qui n’est pas qualifié pour effectuer un massage prénatal.

Naturellement, cela conduit à des mythes sur ce que vous pouvez ou ne pouvez pas masser pendant la grossesse. Entrons dans le vif du sujet !

Où il ne faut pas masser une femme enceinte :

Pieds

Vous avez déjà été chatouillée sur les pieds ? Je parie que vous n’avez pas pu le supporter plus de quelques secondes. C’est parce que vos pieds sont très sensibles. Maintenant que vous êtes enceinte, vos sens sont exacerbés pour permettre à votre corps de mieux se protéger et de mieux protéger le bébé.

C’est très bien, mais il y a des inconvénients à cela.

Certaines parties de vos pieds et du bas de vos jambes deviennent des « interrupteurs » pendant la grossesse, pouvant déclencher des réactions concernant votre grossesse.

Les 3 points sur les jambes à éviter sont : les zones de réflexologie autour des chevilles, le point d’acupression SP6, ainsi que la vessie urinaire 60 et la vessie urinaire 67 (ces deux points sont respectivement situés entre le tendon d’Achille et le talon, et sur le petit orteil).

Mains

Oui, vous avez bien lu. Il est également fortement déconseillé de se masser les mains pendant la grossesse. Vous voyez cette bande de chair charnue entre votre pouce et votre index ? C’est une zone interdite à la masseuse. Connu aussi sous le nom de Hegu, le massage de cette zone peut provoquer des contractions. Là encore, il convient de préciser que toutes les mères ne ressentent pas la même chose.

Abdomen

Cela devrait aller sans dire, mais nous le dirons quand même. Votre ventre de bébé est probablement la partie la plus sensible de votre corps à ce stade. L’application d’une pression intense sur cette partie du corps peut stimuler les contractions, ce qui peut contribuer à l’apparition d’un travail précoce.

Il vaut mieux éviter de masser votre abdomen, à moins que vous ne sentiez que votre corps peut absolument le supporter et que votre médecin vous donne le feu vert. Même dans ce cas, veillez à vous adresser à un massothérapeute professionnel qui connaît les bons types de massage, les bonnes techniques et les bonnes pressions à appliquer sur une femme enceinte !

Questions fréquemment posées sur le massage prénatal

Nous avons également compilé certaines des questions les plus fréquemment posées par nos clients. Si vous vous êtes déjà demandé si certaines parties du corps ne devaient pas être touchées ou massées pendant la grossesse, vous trouverez peut-être toutes les réponses ici !

A lire:  Quels sont les comparateurs de mutuelles ?

Puis-je me faire masser pendant ma grossesse ?

Oui, bien sûr ! Nous vous recommandons vivement de vous faire masser pour la grossesse après 28 semaines de grossesse, et, au maximum, 2 semaines avant la date prévue de votre accouchement. Vous pouvez toujours vous faire masser entre la 16e et la 27e semaine de grossesse, mais veillez à obtenir le feu vert de votre médecin ou de votre gynécologue au préalable !

Est-il possible de masser une femme enceinte ?

Oui, il est possible de masser une future maman. Par précaution, vous pouvez rechercher un « massage de grossesse professionnel près de chez moi » pour un massage professionnel. En effet, il peut y avoir certaines parties du corps que vous devez éviter et que les gens ordinaires ne connaissent peut-être pas, ce qui nous amène à la question suivante :

Quelles sont les zones à éviter lors d’un massage de grossesse ?

Bien qu’un massage de grossesse professionnel soit généralement sans danger lorsqu’il est effectué par des experts qualifiés, nous comprenons que certaines mamans préfèrent se faire masser par leurs proches. Les zones à éviter, ou du moins à ne pas mettre autant de pression lors du massage, sont l’abdomen, les seins et certains points de pression.

Quels sont les points de pression à éviter pendant la grossesse ?

Chaque femme est différente, tout comme la façon dont son corps réagit au massage pendant la grossesse. Si votre corps est particulièrement sensible et peut être facilement stimulé, vous devez éviter de masser les points de pression tels que 3 doigts au-dessus des chevilles et la zone située entre le pouce et l’index.

Peut-on masser les pieds pendant la grossesse ?

Bien sûr que oui ! En fait, les pieds sont l’une des parties les plus touchées par la rétention d’eau pendant la grossesse et les massages sont un traitement idéal pour cela. Le massage des pieds pendant la grossesse aide à soulager les gonflements et les crampes que vous ressentez, surtout avec l’être humain supplémentaire que vous portez.

Quelle partie du pied ne doit pas être massée pendant la grossesse ?

En rapport avec la question précédente, si vous vous inquiétez des points de pression, une partie à laisser de côté dans un massage des pieds pendant la grossesse est la zone située à environ trois doigts au-dessus de l’os de la cheville, un point de pression connu sous le nom de Sanyinjioa ou SP6. Pourquoi ? Voir la question suivante pour plus d’explications.

Pourquoi ne pas masser les chevilles pendant la grossesse ?

Certains points de pression peuvent être trop forts pour les futures mamans dont le corps est particulièrement sensible ou réactif aux stimulations. On pense que le massage des chevilles pendant la grossesse – ou des points de pression – peut stimuler les contractions précoces et compromettre l’état fragile d’une maman enceinte.

Est-ce que le soin rebozo est recommandé chez la femme enceinte ?

Ce soin d’origine mexicaine est généralement réalisé après l’accouchement. L’écharpe rebozo participe au resserrage du bassin chez la femme. Il est possible d’effectuer un soin rebozo pendant ou après l’accouchement.

A lire:  Tendances économiques du marché des pharmacies

Quelles sont les positions à éviter pendant la grossesse ?

Vous devez éviter de vous allonger sur le ventre, surtout lorsque votre baby bump est… proéminent. Contrairement aux massages postnatals, vous n’aurez pas à vous allonger sur le ventre lors d’un massage de grossesse. Votre dos sera toujours massé pour traiter les maux de hanches et de dos, mais vous n’aurez qu’à vous allonger sur les côtés.

En résumé, n’oubliez pas de ne pas prendre de risques inutiles, surtout pour vous et votre futur bébé. Savoir n’est que la moitié de la bataille. Puisque vous savez maintenant ce qu’il ne faut PAS faire, il est temps de faire ce qu’il faut faire !

Quelles sont les techniques de massage prénatal que les maris peuvent pratiquer pour leur femme ?

Nous allons répondre à cette question par une technique tout à fait bénéfique, le massage du dos.

1) Frottez et pétrissez doucement les muscles en portant une attention particulière aux zones tendues. Une fois que vous avez identifié ces zones, pétrissez-les à plusieurs reprises avec la base de vos mains ou vos pouces.

2) Faites la première étape en travaillant de haut en bas jusqu’à ce que vous couvriez tout le dos.

3) Formez des poings avec vos mains. Avec vos jointures, appuyez doucement sur différents endroits près du bas du dos.

4) Remontez progressivement vers le cou.

5) Terminez le massage en répétant la première et la deuxième étape.

Pour toute question et conseil médical, consultez votre médecin ou pharmacien.