Comment gérer l’eczéma sur le visage

L’eczéma est une maladie qui rend votre peau rouge, fait apparaitre des squames et des démangeaisons.

Votre médecin pourrait l’appeler dermatite. Il peut apparaître à plusieurs endroits de votre corps et différents types d’eczema peuvent provoquer différents symptômes. Si vous en avez sur le visage, cela peut provoquer des plaques rouges, de petites bosses et une desquamation de la peau. Si vous vous grattez trop, votre peau peut devenir plus foncée, plus épaisse et infectée.

Les médecins ne savent pas exactement ce qui cause l’ eczéma , mais ils pensent que de nombreuses personnes naissent avec une tendance à en souffrir. Vous pouvez prendre des mesures pour gérer une éruption cutanée sur votre visage.

Cette article n’a pas vocation a remplacer l’avis professionnel d’un médecin. Pour tout conseil, consultez votre médecin traitant.

Traitement Eczema

L’eczéma ne peut pas être guéri, mais il va et vient. Plusieurs années pourraient s’écouler sans aucune poussée.

Avec l’aide de votre médecin, vous pouvez gérer et soulager vos symptômes lorsque vous en avez.

Crèmes stéroïdes . Ce sont des éléments clés du traitement de l’ eczéma . La crème à l’ hydrocortisone en vente librepeut aider à soulager la peau rouge et qui démange . Mettez-le une ou deux fois par jour pendant plusieurs semaines. Si cela ne fonctionne pas assez bien, vous aurez peut-être besoin d’un stéroïde plus puissant. Cependant, ne l’utilisez que pendant une courte période, car il peut éclaircir votre peau.

Inhibiteurs de la calcineurine . Votre médecin peut vous les prescrire à la place d’une crème stéroïde. Ces crèmes et onguents bloquent les produits chimiques qui peuvent provoquer une poussée d’eczéma. Ils sont notamment utilisés pour traiter l’eczéma visage, y compris les paupières, le cou et les plis cutanés.

Vérifier la présence de champignons . Votre médecin peut vous prescrire des onguents ou des crèmes anti-levures si votre eczéma est causé par une infection fongique . Des niveaux élevés d’un type de levure normalement trouvé sur la peau peuvent apparaître chez les personnes atteintes d’eczéma atopique sur la tête ou le cou.

Photothérapie (thérapie par la lumière ultraviolette). Cela peut aider si votre eczéma est modéré à sévère et si les médicaments à base de crème n’ont pas fonctionné. Gardez à l’esprit que l’utilisation de ce type de traitement pendant une longue période peut augmenter vos chances de cancer de la peau .

Ce que vous pouvez faire

HydraterLa meilleure façon d’empêcher votre peau de se dessécher est d’ utiliser des crèmes épaisses ( Cetaphil , Eucerin ) et des onguents ( Aquaphor , Vaseline), pas avec des lotions. Le meilleur moment pour le faire est juste après avoir lavé votre visage. Si les pommades sont trop grasses pour votre visage, essayez de les utiliser uniquement pour la nuit.

Nettoyer doucement . Le savon peut irriter votre peau, mais un lavage à l’eau seule peut ne pas suffire, surtout si votre visage est gras. Utilisez plutôt un nettoyant doux sans savon.

Garder un œil sur la température et l’humidité . N’utilisez que de l’eau froide – et non chaude – sur votre visage et le moins longtemps possible. Éloignez-vous des endroits trop chauds ou des activités qui vous font transpirer. Ils peuvent vous causerdes démangeaisons. L’air trop sec ou trop humide peut également irriter votre eczéma.

Considérer le soleil . L’eczéma de certaines personnes s’aggrave au soleil, alors que c’est le contraire pour d’autres.

En cas de doute sur l’origine de l’allergie ou si les symptômes persistent, parlez-en à votre médecin traitant.

Pour toute questions et conseils, consultez votre médecin ou pharmacien.