Le Cyclisme pour Tous avec le NPNRU

Le cyclisme revient en force et il est très en vogue partout. Il est bon non seulement pour la santé, mais aussi pour l’environnement. Bien qu’il ne représente qu’un moyen de transport pour certains, il est une vraie passion pour d’autres.

D’ailleurs pour info, le programme national pour la rénovation urbaine (PNRU) a été lancé en 2003 afin de transformer en profondeur 490 quartiers comportant une forte concentration de ménages en difficulté sociale et économique. Il permet notamment de réaménager l’espace et d’y ajouter des transports collectifs mais surtout de nouvelles pistes cyclables.

Pédaler pour une vie meilleure

Pédaler ne peut qu’être bénéfique si l’on considère ces quelques points. D’abord, c’est un exercice complet.

Comme il fait partie des sports d’endurance, il renforce le cœur, la respiration et les muscles tels que les jambes, abdominaux, fessiers, etc. Néanmoins, il faut connaître ses limites. Puis, il n’y a pas plus économique et écologique que le vélo, surtout par rapport aux dépenses indispensables pour les voitures ou les motos. Effectivement, le vélo ne nécessite pas de carburant ni de réparations très coûteuses.

Par ailleurs, il est plus rapide pour les déplacements en ville, car il passe presque partout. Ensuite, il contribue pleinement à la préservation de l’environnement.

Qu’est-ce que le vélo idéal

Rouler en vélo est une activité faite pour tout le monde, que ce soit pour les plus jeunes ou les plus vieux. Il suffit de connaître le vélo idéal pour soi, parce qu’il existe divers modèles tels que :

– la draisienne conçue spécialement pour les tout-petits,
– le vélo tout chemin ou VTC pour grimper les côtes plus facilement,
– le vélo tout terrain ou VTT surtout pour les jeunes qui préfèrent les sensations extrêmes de sentiers accidentés ou des montagnes,
– le vélo à assistance électrique ou VAE muni d’un petit moteur, mais qui peut être relayé avec le pédalage,
– le vélo routier qui est léger donc plus adapté pour les activités sportives d’endurance,
– le vélo cargo qui est spécialement destiné aux parents qui ont besoin d’emmener leurs enfants ou de lourdes charges,
le vélo d’appartement adapté en intérieur pour la période hivernale ou pour une question de préférence. etc.

Il est à noter que le choix de la bicyclette dépend non seulement de l’âge, mais également du trajet à parcourir.

MAJ 2021: Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU)

Décrété le 24 août 2021, le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) précise que les projets de renouvellement urbain doivent contribuer à l’intégration des quartiers dans leur environnement et faciliter les déplacements et l’accessibilité des habitants et usagers du quartier, en particulier par l’amélioration et la diversification des modes de transport et la qualité de la desserte en transports en commun (pistes cyclables, transports collectifs, liaisons piétonnes).

Le vélo à de beaux jours, en tout cas on avance dans ce sens.

 

Pour toute question et conseil médical, consultez votre médecin ou pharmacien.