You are currently viewing Quels sont les différents modèles de thermomètres ?

Quels sont les différents modèles de thermomètres ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualité

Qu’est-ce qu’un thermomètre ?

 Un thermomètre est un appareil qui sert à mesurer la température. Il se compose généralement d’un tube en verre ou en plastique muni d’une échelle, et d’une ampoule à l’extrémité contenant un liquide, tel que du mercure ou de l’alcool. Le liquide se dilate lorsqu’il est chauffé, et le mouvement du liquide peut être lu sur l’échelle pour déterminer la température.

Le type de thermomètre le plus courant est le thermomètre à mercure, mais en raison de la toxicité du mercure, il est progressivement abandonné et remplacé par des thermomètres numériques ou à infrarouge.

Que peut mesurer un thermomètre ?

Les thermomètres peuvent être utilisés pour mesurer la température de nombreuses choses différentes, notamment la température corporelle, les liquides, les gaz et les objets solides (comme l’huile de cuisson, ou la température de l’air, du sol ou d’autres surfaces.) Ils peuvent être utilisés dans une variété d’applications industrielles, scientifiques et de recherche, comme le contrôle de la température des produits chimiques dans un laboratoire ou la mesure de la température des équipements dans les usines de fabrication ou les centrales électriques.

Dans le médical, les thermomètres servent à mesurer la température du corps. Ils peuvent également être utilisés pour mesurer la température de liquides. Certains thermomètres mesurent la température de parties spécifiques du corps, comme l’oreille ou le rectum.

Quels sont les différents modèles de thermomètres ?

 Il existe plusieurs types de thermomètres, notamment

  • Les thermomètres numériques : Ils utilisent des capteurs électroniques pour mesurer la température du corps et afficher la lecture sur un écran numérique.
  • Les thermomètres en verre : Ils contiennent du mercure ou de l’alcool et sont placés sous la langue ou dans l’aisselle pour mesurer la température corporelle.
  • Thermomètres à infrarouge : Ils utilisent la technologie infrarouge pour mesurer la température des objets, y compris le corps, sans contact.
  • Thermomètres auriculaires : Ils utilisent la technologie infrarouge pour mesurer la température à l’intérieur du conduit auditif.
  • Thermomètres à sucette : Ils sont spécialement conçus pour les nourrissons et ont la forme d’une sucette.
  • Thermomètres basaux : Ils sont spécialement conçus pour suivre l’ovulation et la température basale du corps.
  • Thermomètres sans contact : Ils utilisent la technologie infrarouge pour mesurer la température à distance. Ils sont surtout utilisés dans les lieux publics et les établissements de santé.
  • Thermomètre connecté (sondes) : Ce sont des thermomètres numériques qui peuvent être connectés à un smartphone ou ordinateur pour faciliter le suivi et l’enregistrement de la température.

Cependant certains types de thermomètres peuvent ne pas être disponibles ou faire l’objet de restrictions dans certains pays en raison de réglementations.

Utilisation courante des thermomètres médicaux

Les thermomètres sont couramment utilisés en médecine pour mesurer la température corporelle pour identifier la fièvre ou l’hypothermie, qui peuvent être des symptômes de maladies. Ils sont également utilisés dans l’industrie alimentaire pour s’assurer que les aliments sont cuits à la bonne température afin de tuer les bactéries et d’éviter les intoxications alimentaires.

Le plus courant à la maison est d’utiliser un thermomètre pour vérifier la température des bébés et des jeunes enfants.

A lire:  Les bienfaits des savons artisanaux pour votre peau

Vous pouvez aussi utiliser un thermomètre par vous-même dans la plupart des cas, selon le type de thermomètre et la zone du corps à mesurer. Par exemple, les thermomètres frontaux, oraux et rectaux mesurent la température du corps facilement.

Les thermomètres à infrarouge sans contact sont faciles à utiliser et sans aucune aide particulière. Les thermomètres auriculaires peuvent aussi être utilisés soi-même.

Cependant, pour certains types de thermomètres, comme les thermomètres en verre, il n’est pas recommandé de les utiliser soi-même car ils peuvent provoquer des blessures s’ils ne sont pas manipulés correctement.

Dans tous les cas, suivez les instructions du fabricant avec le thermomètre et si vous avez des doutes, il est préférable de consulter un professionnel de la santé.

Pour toute question et conseil médical, consultez votre médecin ou pharmacien.