Grippe A

Quels sont les symptômes de la grippe A H1N1 ?

Les symptômes de la grippe A seront probablement initialement proches de ceux de la grippe saisonnière, mais si ces symptômes se développent ils deviendront beaucoup plus sévères.

Les signes à rechercher sont :

  • Fièvre à haute température
  • Toux et éternuements
  • Maux de gorge
  • Mal aux muscles

De plus, selon la nature de la nouvelle forme de grippe, une infection des yeux et des problèmes respiratoires sévères peuvent apparaître.

Mes enfants, mon mari ou mes amis montrent des symptômes de grippe ?

S’il n’y a pas eu d’ avertissement de l’imminence d’une pandémie grippale, les patients doivent être traités comme pour une grippe saisonnière.

Cependant, dans le cas où un avis de pandémie de grippale a été publié par l’OMS, ou lorsqu’il y a une éruption connue de grippe aviaire, les actions suivantes doivent être menées :

  • Isolez immédiatement le patient et fournissez des mouchoirs ou encore mieux un masque FFP2
  • Adressez le à un docteur par les moyens les plus rapides – ne pas utiliser les transports en commun
  • Nettoyer les surfaces que le malade peut avoir touché
  • Gardez le malade au calme et reposé
  • Assurez vous que le malade boive abondamment
  • Assurez vous que quelqu’un peut prendre le malade en charge à son domicile
  • Débutez un traitement d’antiviral (Tamiflu) pour le malade au plutôt si possible (sur prescription médicale)
  • Relevez les noms des autres personnes qui pourraient avoir été en contact récent avec et contactez les pour les prévenir

Se préparer à l’épidémie de grippe A

Pendant la pandémie grippale, nous tenons pour acquis que les services seront probablement gravement perturbés pendant certaines périodes. Les services comme les soins médicaux, les commerces, les écoles, les transports, la distribution d’énergie et d’eau peuvent être temporairement limités ou même fermés.

Par précaution vous devrez vous assurer que vous disposez d’une réserve d’alimentation, de médicaments de base, d’eau, à la maison pour une période d’au moins une semaine et idéalement pour plus longtemps. Il pourra être difficile de quitter son domicile pendant cette pandémie et les objets de première nécessité (y compris les espèces) pourraient devenir rares.

Il est conseillé de s’approvisionner dès maintenant des produits suggérés – pensez à garder votre maison et les provisions en sûreté, particulièrement pendant une pandémie, la pénurie pourrait conduire à une augmentation des vols.

Ce qu’il faut avoir chez soi pendant l’épidémie de grippe A

Aliments et boissons

L’approvisionnement en eau peut être perturbé pendant une pandémie, il est essentiel de disposer d’une provision d’eau potable suffisante pour votre usage personnel. Les médecins recommandent environ trois litres par jour et par personne.

Les aliments en conserves ou secs dureront plus longtemps que les denrées périssables, envisagez d’acquérir d’avance et de stocker certains des articles suivants, (riz, pâtes, fruits et légumes en conserves, potages liophilisés ou en conserves, fruits secs et noix).

Produits médicaux

Les services médicaux seront embouteillés, envisagez d’avoir vos propres fournitures
médicales de bases. En plus d’une trousse de premiers secours de base, des comprimés
pour réduire la température comme l’aspirine (attention aux contre-indications) ou paracétamol sont recommandés. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin pour poursuivre un traitement.

Argent

Ayez des espèces disponibles.

Voyager pendant une épidémie de grippe A

Pendant les pics de grippe A, les voyages d’affaires tant domestiques qu’internationaux seront suspendus et beaucoup de transports seront peut être sévèrement perturbés.
Les premiers touchés seront probablement les transports en communs des grandes villes qui sont des terrains idéaux pour la prolifération du virus de la grippe H1N1.
Conseils pour voyager pendant une pandémie de grippe A

  • Réduisez les voyages familiaux et personnels au strict minimum pour limiter le nombre de personnes avec qui vous et votre famille entrez en contact
  • Évitez les transports en commun partout où cela est possible
  • Lavez vous toujours les mains après un voyage, particulièrement si vous utilisez les transports en commun

Un style de vie sain est aussi important qu’une bonne hygiène dans la prévention de la grippe A. Nous vous conseillons de lire la première leçon pour se protéger contre la grippe H1N1

Il est connu qu’une pandémie de grippe surviendra lorsqu’une forme fortement infectieuse du virus apparaîtra pour laquelle l’immunité naturelle sera basse ou inexistante.

En se construisant une résistance à l’infection le risque d’attraper la grippe se réduit. Les éléments suivants fortifieront les défenses naturelles de l’organisme contre l’infection :

  • Sommeil suffisant et périodes de repos
  • Régime alimentaire sain
  • Exercice régulier
  • Ne pas fumer

Précautions contre la grippe A à la maison

En rentrant chez vous vous êtes susceptibles de ramener des éléments porteurs de la grippe A.

Le premier geste en rentrant est d’enlever ses chaussures afin d’éviter de contaminer le sol. Ceci est d’autant plus important si vous avez des enfants qui aiment se trainer et se coucher par terre.

Le second geste est évidemment de bien se laver les mains et si possible se changer pour adopter une tenue plus décontractée (une tenue que vous ne portiez pas à l’extérieur).

Une attention particulière devra être apportée à la préparation des aliments et à leur stockage ainsi qu’aux surfaces – principalement des zones de préparation des aliments de cuisine, des poignées, des poignées de porte, des robinets et autre objets que les membres de la famille et les visiteurs touchent régulièrement.

Les mesures suivantes sont conseillées:

  • Les aliments crus devront être stockés séparément des aliments cuisinés.
  • Les Volailles devront être bien cuites avant d’être consommées.
  • Les zones de lavages devront être lavées quotidiennement avec des détergents forts.
  • Les surfaces des sols devront être traitées régulièrement en utilisant des détergents forts.
  • La cuisine et les ustensiles alimentaires devront être lavés à fond avec du détergent après utilisation.
  • Quand vous n’êtes pas au travail, restez à la maison autant que possible afin de réduire le contact avec d’éventuels porteurs du virus de la grippe H1N1

Mesures contre la grippe A au travail

Il est très important que l’environnement de travail soit maintenu à l’écart de toute infection de grippe A

L’employeur peut demander à quelques salariés de rester à la maison ou de travailler depuis leur domicile pendant les périodes critiques.
L’employeur peut exiger d’un salarié ayant la grippe A de ne pas aller travailler, c’est ce qu’on appelle le droit de retrait.

Quand au travail les mesures suivantes devraient être suivies par tous les salariés :

  • Si vous devez utiliser des transports en commun pour vous rendre sur votre lieu de
    travail, évitez les périodes d’affluence.
  • Lavez vous les mains immédiatement lors de votre arrivée sur votre lieu de travail (particulièrement si vous voyagez en transports en commun)
  • Nettoyez votre bureau et votre poste de travail en utilisant un détergent ou un nettoyant des virus peuvent subsister sur des surfaces dures (claviers, téléphones bureaux) pendant 24h
  • Évitez les réunions (face à face) ou les conférences avec des collègues – utilisez si possible les conférences téléphoniques
  • Évitez les regroupements de personnes pendant les pauses
  • Lavez vous les mains régulièrement pendant les heures de travail en utilisant des produits sanitaires
  • Les personnels manipulant des espèces et les caissiers ainsi que les réceptionnistes devraient se laver les mains plus souvent avec du savon ou des produits hydroalcooliques

Se protéger contre l’épidémie de grippe A: Leçon N°1

Pour limiter les chances d’attraper la grippe A, il faut tout d’abord commencer à prendre soin de son hygiène corporel.
Le virus de la grippe A (comme celui de la grippe) se communique par projection respiratoire à des distances relativement courtes.
La transmission interhumaine se fera probablement principalement par la toux et les éternuements, ou par le contact avec une surface infectée.

Par conséquent le facteur le plus important dans la limitation de la diffusion de l’infection est une bonne pratique de l’hygiène. Ceci est d’autant plus important si vous avez des enfants qui sont parfois beaucoup plus exposés que nous aux contacts physiques avec leurs petits camarades (jeu, prêt d’affaire, etc…)

Les mesures suivantes devront être prises par vous et vos familles aussitôt que la possibilité d’une pandémie de grippe A sera identifiée :

  • Évitez les contacts physiques (poignées de main, embrassades)
  • Utilisez des mouchoirs jetables lorsque vous toussez ou éternuez et jetez les aussitôt que possible dans une poubelle couverte – si vous ne disposez pas de mouchoirs couvrez votre bouche ou votre nez avec votre main et lavez vous les mains ensuite.
  • Lavez vous les mains régulièrement, particulièrement après avoir toussé ou éternué et avant tout contact avec les yeux et la bouche – voir la page sur les instructions concernant le lavage des mains.
  • Les masque anti grippe (de type masque FFP2 ou masque FFP3) peuvent être portés pour empêcher l’inhalation de germes respiratoires – cependant, ils doivent être changés régulièrement et ne pas être réutilisés

Grippe H1N1, Grippe A: Comment se protéger?

La grippe A est-t-elle vraiment une menace sérieuse ?

N’en déplaise à certain. Le virus de la grippe est un virus qui évolue ou mute rapidement.
Une pandémie de grippe pourrait résulter d’un nouveau virus issu de la mutation du virus de la grippe aviaire ou d’une évolution ou mutation de la grippe du porc ou d’une grippe humaine.

La Grippe aviaire a fait l’objet de beaucoup de publicité car il s’agit déjà d’une forme virulente du virus de la grippe. Il infecte les oiseaux et en particulier les volailles et a infecté un petit nombre de gens à travers le monde -particulièrement ceux travaillant ou vivant près de volailles. Certaines des personnes infectées ont succombé au virus de la grippe aviaire.

Qu’est ce qu’une pandémie ?

Une pandémie est une extension globale d’une forme particulièrement virulente d’un virus. L’Organisation Mondiale de la Santé et des experts gouvernementaux dans le monde entier pensent qu’une pandémie grippale est probable. La pandémie est donc une épidémie qui atteint plusieurs pays ou continents.

Une bonne santé, la capacité à reconnaître les symptômes de la grippe A et à les traiter et une prévention adaptée sont essentiels afin de réduire les effets d’une pandémie de grippe A.

Quel est le risque de la grippe A ?

Les cas ou des humains ont contracté la grippe aviaire ont été rares jusqu’à présent. À la différence des éruptions locales de grippe qui sont saisonnières et principalement en hiver, la pandémie de grippe pourrait frapper à tout moment de l’année et dans n’importe quelle partie du monde.

L’Organisation Mondiale de la Santé pense que le virus de la grippe aviaire ou un semblable pourrait subir une mutation permettant une transmission entre humains. Cela conduirait à une pandémie contre laquelle la plupart des personnes auraient peu d’immunité.

Il est difficile de prévoir comment le monde sera affecté si un tel événement arrivait. Les voyages aériens et le commerce international permettent de penser que la diffusion d’un virus pourrait être extrêmement rapide, couvrant éventuellement le globe en quelques semaines.

L’impact sur le mode de vie et le travail pourrait être important et pourrait durer jusqu’à trois mois. Les gouvernements stockent des médicaments anti-viraux comme mesures de protection destinées aux personnes dont les activités sont indispensables au bon fonctionnement des services essentiels. Un vaccin efficace contre la grippe A ne sera pas disponible au début d’une pandémie tant que la nouvelle souche virale ne sera pas identifiée. La sécurité sociale ou votre mutuelle remboursera le vaccin plus d’info sur : le remboursement vaccins grippe h1n1

Que pouvons-nous faire pour ne pas attraper la grippe?

Beaucoup de gestes simples peuvent être fait pour réduire l‘impact de l’épidémie de grippe H1N1. Chacun d’entre nous à un rôle à jouer pour réduire au minimum la diffusion du virus de la grippe.

Nous devons tous commencer à prendre des mesures préventives tant à la maison que sur le lieu de travail.

Nous allons sur ce site vous fournir les principaux conseils sur les mesures à prendre et vous indiquer comment réagir au début d’une pandémie de grippe A. La mise en pratique de ces conseils vous aidera à limiter les chances à vous et à votre famille d’attraper la grippe et limitera la diffusion de la maladie.

Pour éviter de contracter les symptômes de la grippe vous devez prendre des mesures sur:

  • Hygiène personnelle
  • Hygiène à la maison
  • Hygiène au travail
  • Style de vie
  • Voyage
  • Provisions à la maison
  • Médicaments anti-viraux

En cas de doutes ou de questions, demandez conseil à votre pharmacien