Mois Sans Tabac (comment arrêter de fumer définitivement)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualité

Chaque année, de plus de personnes décident d’arrêter de fumer.

Alors que certains ont essayé un truc de grand-mère pour arrêter de fumer, d’autres ont arreté de fumer sans rien, d’autres ont essayé la cigarette électronique pour arrêter de fumer.

Mais il faut le dire, arrêter de fumer du jour au lendemain n’est pas si simple d’après les témoignages de milliers de personnes.

C’est pourquoi le mois sans tabac a été instauré pour aider ceux qui le souhaitent à se sentir moins seul dans leur choix d’arrêter.

Mois sans tabac : Premier bilan

Que vous fassiez parti des nombreux fumeurs ayant participer à l’aventure collective #MoisSansTabac , que vous ayez soutenu un proche ayant décidé de profiter de cette initiative pour sauter le pas, ou que vous n’ayez pas pu prendre part à cette élan national alors que vous souhaitez arrêter de fumer, vous vous posez sans doute la question du lendemain ? Une semaine après la fin de l’opération, voici le premier bilan que nous pouvons en tirer.

Mois Sans Tabac : les chiffres de l’opération

En parcourant le site de santé publique France ici, c’est pas de moins de 158.155 participants qui sont évoqués pour 2017 !
Plus de 700.000 kits d’aide à l’arrêt du tabac ont été distribués, le 39 89 a reçu près de de 12.000 appels et l’appli frôle les 95.000 téléchargements !
Le top 3 des régions en nombre de participants se compose de l’Ile de France, d’Auvergne-Rhônes-Alpes et des Hauts-de-France.
Côté réseaux sociaux le succès est également au rendez-vous puisque la page Facebook Mois Sans Tabac compte plus de 100.000 Fans et le compte Twitter plus de 4.200 followers !

Mois Sans Tabac : Quelles suites pour les ex fumeurs ?

Parce que votre volonté d’arrêter de fumer est forte et que vous êtes conscients des difficultés auxquelles vous serez amenés à faire face, vous allez continuer l’aventure, loin des hashtags et des spots de pubs, non sans détermination et volonté.

Devant les difficultés, ne baisser pas les bras, des solutions existent. N’hésitez pas à visiter la rubrique « Je tiens bon » de l’excellent site tabac info service

Voici deux points essentiels que nous avons retenus et qui doivent vous encourager à tenir bon :

– Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Votre défi consiste donc à laisser passer ces quelques minutes. L’application Tabac Info Service vous aidera dans ces moments-là, n’hésitez surtout pas à la télécharger sur votre smartphone !

– Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses. Elles peuvent ainsi disparaître en quelques jours ou en quelques semaines. Si vous avez déjà tenu tout le mois de novembre, vous êtes donc idéalement lancés sur les rails qui vous libéreront du tabac !

Les bienfaits de l’arrêt du tabac

Au risque de nous répéter, nous allons ici détailler une fois de plus les bienfaits de l’arrêt du tabac. Pourquoi ? Parce que même si le sevrage tabagique est un passage difficile et face auquel chaque fumeur se confronte de manière différente, les bénéfices sont pourtant immédiats et croissants, pour preuve :

20 minutes après la dernière cigarette
La pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.

A lire:  Peut-on se faire livrer des Médicaments prescrits à domicile ?

8 heures après la dernière cigarette
La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié.
L’oxygénation des cellules redevient normale.

24 heures après la dernière cigarette
Le risque d’infarctus du myocarde diminue déjà.
Les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée. Le corps ne contient plus de nicotine.

48 heures après la dernière cigarette
Le goût et l’odorat s’améliorent.
Les terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser.

72 heures après la dernière cigarette
Respirer devient plus facile.
Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.

2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette
La toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.

1 à 9 mois après la dernière cigarette
Les cils bronchiques repoussent. On est de moins en moins essoufflé.

1 an après la dernière cigarette
Le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié.
Le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.

5 ans après la dernière cigarette
Le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.

10 à 15 ans après la dernière cigarette
L’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.

Un bon moyen de conserver votre motivation des premiers jours alors que l’engouement médiatique est retombé et que vous sentez que vous devez tenir bon, n’est-ce pas ?
N’oubliez pas que vous pouvez bénéficier de l’aide et du suivi d’un tabacologue avec tabac info service , le 39 89, et les pages facebook et application dédiées ! N’hésitez pas non plus à pousser la porte de votre pharmacie pour trouver du soutien. Votre pharmacien fait partie de vos professionnels de santé privilégiés pour l’écoute et l’accompagnement dont vous pouvez avoir besoin, et cela du matin au soir sans rendez-vous !

Mois Sans Tabac : Vers une 6ème édition en 2021 ?

Même si aucune confirmation officielle ne nous est parvenue, nous pouvons envisager avec optimisme une reconduite de l’opération en novembre 2018, durant laquelle nous vous espérons encore plus nombreux. C’est en tout cas ce que laisse présager la bannière sur le site de Mois Sans Tabac, nous donnant rendez-vous en 2018 ! Une certitude, la Pharmacie Voisin sera à nouveau mobilisée pour vous accompagner et soutenir l’opération !
A la recherche de plus d’infos ? N’hésitez pas à consulter notre précédent article sur l’arrêt du tabac.

Pour toute question et conseil médical, consultez votre médecin ou pharmacien.