La phobie des araignées ou arachnophobie est “une condition d’anxiété intense et irrationnelle en présence d’araignées ou de simples images ou pensées d’araignées” (définition médicale).
Les symptômes peuvent inclure des palpitations cardiaques, des sueurs, des tremblements, des étourdissements, de la difficulté à respirer et même des crises de panique.
Des causes complexes pour l’arachnophobie
Les causes de la phobie des araignées sont complexes et peuvent varier d’une personne à l’autre. Certaines personnes ont une prédisposition génétique à l’anxiété, tandis que d’autres ont peut-être vécu une expérience traumatisante avec une araignée dans le passé. Les mécanismes cérébraux sous-jacents de la phobie des araignées incluent une activation anormale des régions du cerveau impliquées dans la peur et l’évitement, ainsi qu’une mauvaise régulation de l’amygdale, une région du cerveau qui joue un rôle clé dans la réponse de peur.
Les thérapies les plus courantes
La recherche a montré que les thérapies comportementales et cognitives sont les traitements les plus efficaces pour la phobie des araignées. La thérapie comportementale, comme l’exposition en vif, consiste à exposer graduellement la personne à des araignées dans un environnement contrôlé, tout en apprenant à gérer les symptômes d’anxiété. La thérapie cognitive vise à identifier et à changer les pensées irrationnelles qui maintiennent la phobie. Les médicaments peuvent également être utilisés pour traiter les symptômes de l’anxiété, mais ils ne traitent pas la cause sous-jacente de la phobie.
Une solution hypnose
Moins connue, l’approche par l’hypnothérapie donne d’excellents résultats. “J’ai pu constater que, très souvent, l’arachnophobie est liée à une autre peur, que l’on ne parvient pas à identifier consciemment, explique ainsi Laurence Lefeuvre, hypnothérapeute à Paris 9ème. Or, vous avez besoin de mettre le doigt dessus pour pouvoir vous en débarrasser. En allant chercher l’origine du problème au moyen de l’hypnose, par exemple, ou d’autres méthodes similaires.”
L’intérêt de l’hypnose intégrative est en effet qu’il s’agit d’une technique thérapeutique qui va chercher des états de conscience modifiés afin d’accéder à l’inconscient et de travailler avec des idées, des émotions et des comportements inconscients. Sans avoir besoin d’aller en expliquer la cause. Il s’agit juste d’identifier des croyances bloquantes. Et la peur des araignées provient en général de telles croyances. Un événement originel (la première fois qu’on a eu peur des araignées dans l’enfance par exemple) a été associé inconsciemment à une croyance qui n’a rien à voir (du type « l’araignée voulait m’attaquer pour m’empêcher de traverser la pièce ») et cela fabrique une réaction bloquante, comme si le corps voulait éternellement vous protéger de cette méchante araignée qui veut vous empêcher de traverser la pièce. On ne cherchera pas à comprendre ici, comme dans une psychanalyse, pourquoi vous vouliez traverser la pièce, si votre père ou votre mère étaient de l’autre côté, etc. Seul importe ce réflexe du corps qui a « incorporé » cette croyance. Il s’agit de délier les deux.
Ces techniques de relaxation et de visualisation vont donc changer précisément sa réponse émotionnelle à l’araignée.
Lorsqu’elle est utilisée pour traiter la phobie des araignées, l’hypnose peut permettre à une personne de réduire ainsi son anxiété.
Comment se passe une séance d’hypnose
Les hypnothérapeutes spécialisés expliquent que, lors de la première séance, la personne est invitée à décrire une situation récente où elle a été confrontée à une araignée et les émotions qu’elle a ressenties. En utilisant l’hypnose, le thérapeute peut alors aider la personne à créer un « pont d’affect » entre cette situation récente et une situation antérieure qui a peut-être contribué à déclencher la phobie. En utilisant cette technique, la personne peut être en mesure de « nettoyer » cette émotion négative et de réduire son anxiété en réponse à l’araignée.
L’hypnose n’est pas un remède miracle en soi et nécessite souvent plusieurs séances pour obtenir des résultats. Parfois, cela vient plus vite. Il n’y a pas de règle.
Il est en revanche important de travailler avec un hypnothérapeute expérimenté et qualifié pour obtenir les meilleurs résultats.
Pour toute question et conseil médical, consultez votre médecin ou pharmacien.