Est-il possible de mesurer sa tension chez soi?
Il est courant que les gens surveillent eux-même leur tension artérielle à la maison. Ils peuvent avoir besoin de le faire pour gérer ou traiter une certaine condition.
Si vous procédez ainsi, vous devez conserver un enregistrement ou un journal des mesures. Le dossier montre à votre médecin comment votre tension artérielle change tout au long de la journée. Si vous prenez des médicaments pour contrôler votre tension artérielle, cela aidera à documenter s’ils fonctionnent. Mesurer votre tension artérielle à domicile est un bon moyen de participer à la gestion de votre santé.
Vers une meilleure santé
En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.
De quel équipement ai-je besoin pour mesurer ma tension artérielle à la maison?
Pour mesurer votre tension artérielle à la maison, vous pouvez utiliser un tensiomètre. Choisissez le type de moniteur qui correspond le mieux à vos besoins. Vous devez examiner les fonctionnalités suivantes lorsque vous sélectionnez un moniteur.
- Taille: La bonne taille de manchette est très importante. La taille du brassard dont vous avez besoin est basée sur la taille de votre bras. Vous pouvez demander au médecin, à l’infirmière ou au pharmacien de vous aider. Les lectures de tension artérielle peuvent être fausses si votre brassard est de la mauvaise taille.
- Prix: Le coût peut être un facteur clé. Les unités de pression artérielle à domicile varient en prix. Vous voudrez peut-être faire le tour pour trouver la meilleure offre. Gardez à l’esprit que les unités coûteuses peuvent ne pas être les meilleures ou les plus précises.
- Affichage: les chiffres sur le moniteur doivent être faciles à lire.
- Son: Vous devez pouvoir entendre votre rythme cardiaque à travers le stéthoscope.
Comment choisir un tensiomètre
Les tests montrent que les appareils au doigt et au poignet ne reçoivent pas toujours des mesures correctes. Ces appareils sont très sensibles au placement et à la température corporelle. Ils sont également chers et peuvent coûter plus de 100 euros. Préférez un tensiomètre connecté de forme brassard. Vous en trouvez en pharmacie en ligne et sur des comparateurs sur internet.
Comment savoir si mon tensiomètre est précis ou si je l’utilise correctement?
Une fois que vous avez acheté votre appareil, demandez à votre médecin de vérifier sa précision. Ils devraient vérifier votre moniteur une fois par an. Par vous-même, vérifiez périodiquement le tube pour les fissures et les fuites. Un entretien et un stockage appropriés sont nécessaires. Assurez-vous que le tube n’est pas tordu lorsque vous le stockez. Gardez-le loin de la chaleur.
Demandez à votre médecin ou à votre infirmière de vous apprendre à utiliser correctement votre tensiomètre. Cela vous aidera à obtenir de bons résultats dans le contrôle de votre tension artérielle.
Comment mesurer ma tension artérielle?
Avant de vérifier votre tension artérielle, vous devez:
- Attendez 30 minutes après avoir mangé ou consommé de la caféine, de l’alcool ou des produits du tabac.
- Allez aux toilettes et videz votre vessie.
- Reposez-vous pendant 3 à 5 minutes et ne parlez pas.
- Asseyez-vous dans une position confortable, les jambes et les chevilles décroisées et le dos soutenu.
- Élevez votre bras gauche au niveau de votre cœur. Placez-le sur une table ou un bureau et restez assis.
- Enroulez le brassard autour de la partie supérieure de votre bras nu. Le brassard doit être lisse et ajusté. Il devrait y avoir assez de place pour que vous glissiez un doigt sous le brassard.
- Vérifiez l’emplacement du brassard. Le bord inférieur doit être à 1 pouce au-dessus du pli de votre coude.
Voici les étapes à suivre pour utiliser un moniteur anéroïde.
- Mettez les écouteurs du stéthoscope dans vos oreilles. Les écouteurs doivent être orientés vers l’avant.
- Placez le disque stéthoscopique à l’intérieur du pli de votre coude.
- Gonflez le brassard en serrant le bulbe en caoutchouc. Continuez à serrer jusqu’à ce que le pointeur du cadran atteigne 30 à 40 points de plus que votre dernière lecture systolique. La lecture systolique est le premier chiffre de la pression artérielle. Gonflez le brassard à un rythme rapide, pas seulement petit à petit. Gonfler le brassard trop lentement entraînera une fausse lecture.
- Desserrez légèrement la valve de l’appareil et laissez lentement un peu d’air sortir du brassard. Dégonflez le brassard de 2 à 3 millimètres par seconde. Si vous desserrez trop la valve, vous ne pourrez pas mesurer votre tension artérielle.
- En laissant l’air sortir du brassard, vous commencerez à entendre votre rythme cardiaque. Écoutez attentivement le premier son. Vérifiez la lecture de la pression artérielle en regardant le pointeur sur le cadran. Ce nombre est votre pression systolique.
- Continuez à dégonfler le brassard. Écoutez votre rythme cardiaque. Vous entendrez votre rythme cardiaque s’arrêter à un moment donné. Vérifiez la lecture sur le cadran. Ce nombre est votre pression diastolique.
- Notez la mesure dans votre dossier. La pression systolique passe devant la pression diastolique. Par exemple, 120/80.
- Si vous devez répéter la mesure, attendez 2 à 3 minutes avant de commencer.
Voici les étapes à suivre pour utiliser un tensiomètre.
- Mettez l’appareil sous tension pour démarrer l’unité.
- Sur les modèles automatiques, le brassard se gonfle de lui-même d’une simple pression sur un bouton. Sur les modèles manuels, vous devez gonfler le brassard. Pour ce faire, appuyez rapidement sur l’ampoule en caoutchouc.
- Une fois le brassard gonflé, l’appareil automatique laisse lentement sortir l’air.
- Regardez l’écran d’affichage pour obtenir votre lecture de la pression artérielle. Il montrera vos pressions systolique et diastolique. Notez la mesure dans votre dossier. La pression systolique passe devant la pression diastolique. Par exemple, 120/80.
- Appuyez sur le bouton d’échappement pour libérer tout l’air du brassard.
- Si vous devez répéter la mesure, attendez 2 à 3 minutes avant de commencer.
Choses à considérer
Que signifie ma lecture de la pression artérielle?
La pression artérielle normale est de 120/80 ou moins. L’hypertension artérielle est de 140/90 ou plus. Si votre tension artérielle se situe entre 120/80 et 140/90, vous pouvez avoir ce que l’on appelle la préhypertension. Cela signifie que vous êtes à risque d’hypertension artérielle.
Pression systolique
(premier chiffre) |
Pression diastolique
(deuxième chiffre) |
|
Ordinaire | Moins de 120 | Moins de 80 |
Préhypertension | 120–139 | 80–89 |
Hypertension artérielle: stade 1 * | 140–159 | 90–99 |
Hypertension artérielle: stade 2 | 160 ou plus | 100 ou plus |
* Si vous souffrez de diabète ou d’ une maladie rénale, les plages d’hypertension artérielle peuvent être inférieures à celles des autres personnes. Ou, si vous avez plus de 65 ans, la pression artérielle cible peut être plus élevée. Parlez à votre médecin de ce qui est considéré comme une pression artérielle élevée pour vous.
Termes médicaux
La surveillance de votre tension artérielle à la maison peut être source de confusion. Vous trouverez ci-dessous une liste de termes utiles à connaître.
- Pression artérielle: La force du sang contre les parois de l’artère.
- Hypertension: pression artérielle élevée.
- Hypotension: pression artérielle basse.
- Brachialartery: Un vaisseau sanguin qui va de votre épaule au-dessous de votre coude. Vous mesurez votre tension artérielle dans cette artère.
- Pression systolique: la pression la plus élevée dans une artère lorsque votre cœur pompe le sang vers votre corps.
- Pression diastolique: la pression la plus basse dans une artère lorsque votre cœur est au repos.
- Mesure de la pression artérielle: un calcul à la fois systolique et diastolique Elle est écrite ou affichée avec le numéro systolique en premier et la pression diastolique en second. Par exemple, 120/80. Il s’agit d’une lecture normale de la pression artérielle.
Quand consulter le médecin
Le médecin doit vérifier votre moniteur au moins une fois par an. Cela garantit que les mesures sont précises.
Seul un médecin peut vous diagnostiquer une hypertension artérielle. Contactez votre médecin si vous avez des lectures élevées pendant plusieurs jours. Assurez-vous de prendre votre journal de tension artérielle avec vous lors de la visite.
L’hypotension est une pression artérielle faible. Cela se produit lorsque votre pression systolique est constamment inférieure à 90 ou inférieure de 25 points à votre lecture normale. Contactez votre médecin si vous avez des lectures faibles. L’hypotension peut être un signe de choc, qui met la vie en danger. Appelez immédiatement votre médecin si vous êtes étourdi ou étourdi.
Questions à poser à votre médecin
- Pourquoi dois-je surveiller ma tension artérielle à la maison?
- À quelle fréquence dois-je mesurer ma tension artérielle?
- Quel type de moniteur dois-je utiliser?
- Que signifient mes lectures de tension artérielle?
- Qu’est-ce qui est considéré comme une tension artérielle normale pour moi?
- Que dois-je faire si mes lectures sont anormales?
- Y a-t-il des changements de style de vie que je peux apporter pour gérer ma tension artérielle?
- Dois-je prendre des médicaments pour gérer ma tension artérielle?
En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. Retrouvez également les conseils sur Ameli.fr
Pour toute question et conseil médical, consultez votre médecin ou pharmacien.