Comment choisir ses bas de contention ? (et comment en prendre soin)

Pourquoi porter des bas de contention ?

Les bas de contention aident à garder vos jambes en forme et légères et à améliorer la circulation sanguine dans les jambes, en aidant le sang à remonter vers le coeur.
En effet, lors de voyages prolongés en avion ou en bus, lors de la grossesse ou lors de station debout prolongée, le sang peut avoir du mal à circuler des jambes vers le coeur, provoquant alors sensation de jambes lourdes, varices ou encore risques de thrombose.

Il existe plusieurs classes de compression. Celles-ci sont décrites et expliquées ci-dessous.
La compression mentionnée s’applique à la cheville. Au mollet, la compression atteint 70% et à la cuisse 40%.

Porter des bas de contention permet d’améliorer la circulation sanguine et de favoriser le retour veineux et donc de diminuer l’apparition de varices. Lorsque vous marchez, les muscles du mollet servent de pompe pour envoyer le sang vers le coeur, les produits de contention renforcent alors l’effet de ces muscles.

Plus d’infos sur Ameli.fr

Bas de contention pour l’avion

Il est vivement recommandé de porter des bas de contention lorsque vous prenez  l’avion. En effet, porter des bas de contention en avion et surtout pour des longs  trajets, diminue le risque de phlébite et vous apporte un confort en évitant que vos jambes enflent durant le vol.

Bas de contention pour le sport

Lorsque vous pratiquez un sport, les bas de contention vous aident pour la  récupération après l’effort, diminuent la fatigue des jambes et optimisent l’entraînement sportif.

Bas de contention au quotidien

Porter des bas de contention tous les jours vous apportera un confort tout au long  de la journée et préviendra également des risques d’apparition de varices et d’oedème des jambes.

Trouvez la bonne taille

Il est très important de porter des bas de contention à la bonne taille. La taille dont vous avez besoin peut varier d’un modèle à l’autre, la taille de vos jambes peut évoluer,… il ets donc important de reprendre les mesures avant chaque achat de nouveau produit de contention.

Comment mesurer votre taille? Tous nos bas de contention et chaussettes de compression sont accompagnés de tableaux sur lesquels vous pouvez facilement voir quelle est la taille qu’il vous faut et quelles sont les mesures dont vous avez besoin pour ce modèle.
Il est conseillé de prendre vos mesures le matin au réveil avant que vos jambes ne gonflent au cours de la journée.

Choisir la bonne taille de bas de contention peut s’avérer difficile, ce ne sont pas des mesures que vous avez l’habitude d’utiliser. De plus, les fabricants utilisent différents tableaux de mesures. Ici, vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir pour trouver la taille de bas adéquate.

Code des mesures

Comment mesurer

Raisons des mesures

cBCirconférence de la cheville / du poignet. Mesure de la plus fine partie de votre poignet ou cheville.Essentiel pour bas de contention
cCCirconférence du mollet.
Mesure au point le plus large de votre mollet
Important pour tous bas de contention
cDCirconférence de votre jambe environ 0,7 cm sous le pli du genou.Seulement important pour les bas de contention au-dessus du genou
cFCirconférence au milieu de la cuisse.Essentiel pour un collant ou bas de contention autofixant de classe forte.
Important pour un collant ou bas de contention autofixant de classe moyenne.
IGLongueur de votre jambe depuis le talon jusqu’à l’aine.Important pour collants ou bas de contention

 

Important: Si le médecin vous prescrit de porter des bas de contention, lui faire preciser le degré de compression et lui demander de vous prendre les mesures.

Explications

Tout d’abord, les bas de contention comprennent différentes classes de compression de noms différents et mais aussi les fabricants ont  adopté différents tableaux de mesures. Avec cet article nous souhaitons répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser, mais si vous avez d’autres questions n’hésitez-pas à nous contacter!

Les classes de compression

Il existe trois catégories de contention:

  • La compression dite légère – pour des symptômes mineurs et en prévention. Ils sont également utiles lors de longs voyages en avion.
  • La compression dite moyenne – si vous souffrez d’oedème des membres inférieurs ou de veines variqueuses. Les bas de contention sont prescrits par un professionnel de santé.
  • La compression élevée, forte : à utiliser uniquement sous recommandation d’un médecin. Soyez très prudents lorsque vous mesurez la taille afin d’obtenir le degré correct de compression.

Quelles sont les mesures dont vous avez besoin?

  •  Pour les chaussettes:

Il est important de mesurer rigoureusement la circonférence de la cheville. Cette mesure est appelé cB.

Au niveau de la cheville vous aurez une compression à 100%, ce qui veut dire que c’est à la cheville où la compression est la plus forte.

La mesure suivante se prend au niveau du mollet. Vous devez mesurer la circonférence de la partie la plus large de votre mollet. Cette mesure est appelée cC.

Ces deux mesures suffisent pour les chaussettes, sauf si vous utilisez des chaussettes avec une forte compression.

  • Pour les bas et collants:

Pour les bas et collants, prenez les mesures ci-dessus ainsi que la circonférence à 0,7 cm sous le pli de votre genou, appellée CD. Une façon simple de le faire est d’utiliser la largeur de deux doigts en-dessous du pli de flexion du genou.

Vous devez également mesurer la longueur de votre jambe aussi. Vous devez prendre la mesure à partir du talon jusqu’à l’aine. Petite astuce: adossez vous contre un mur pied nu. Marquer d’un point l’aine et ensuite, mesurez à partir du sol . Cette mesure est appelée l’IG.

Les mesures CB, CC et IG suffisent pour des collants de compression ou des bas autofixants de compression légère ou moyenne. Toutefois, si vous avez besoin de compression plus forte, vous aurez également besoin de la cF, la circonférence au milieu de la cuisse.

Conseils

Il peut être difficile d’enfiler des bas de contention, d’autant plus lorsque la compression est élevée.
Le plus simple est d’enfiler les orteils puis de rouler la chaussette ou le bas sur la jambe.
Vous pouvez utiliser des gants en caoutchouc pour vous aider et éviter les déchirures.

Il est important de prendre soin de vos bas et chaussettes de contention et suivre les conseils de lavage du fabricant pour prolonger leur durée d’utilisation.
Vous pouvez retrouver tous nos conseils quand au port et au lavage de vos produits de contention.

Prenez soin de vos bas de contention!

Pour prolonger la durée de vie et la compression de vos chaussettes et bas de contention:

• Changez de bas de contention tous les jours, c’est à dire, toujours utiliser des bas de contention propres et secs. Les chaussettes peuvent sembler propres, mais de petites particules de saleté sont piégées dans les fibres du fil qui s’use alors plus vite lorsque vous portez la chaussette.
• Ne pas porter de bas de contention après avoir utilisé de la crème ou de l’huile pour vos pieds. Appliquer crèmes et huiles la nuit de sorte que vos pieds aient le temps d’absorber la crème.
• Portez des gants en caoutchouc lors de l’enfilage des bas (des gants pour la vaisselle neufs ou non utilisés conviennent parfaitement).
• Roulez la chaussette ou le bas en place jusqu’à la cheville afin de ne pas déchirer le bas ou la chaussette.
• Ne pas utiliser les chaussettes la nuit, à moins que votre médecin vous recommande le contraire.
• Choisissez des chaussures à votre taille, les frottements ou le glissement des pieds dans les chaussures favorisent l’usure des coutures des chaussettes et des bas. Attention également à ne pas avoir des cailloux ou autres gênes dans la chaussure.
• En cas d’ulcères de la jambe, consulter l’avis de votre médecin, il n’est pas conseillé de porter des bas de contention.
• Toujours suivre les conseils de lavage des fabricants de chaussettes et bas de contention.

Conseils de lavage

Les bas et chaussettes de contention doivent être lavés après chaque utilisation – à savoir utiliser toujours vos chaussettes et vos bas propres.

Les chaussettes et bas de contention doivent être lavés selon les instructions conseillés par le fabricant.

Un lavage inadéquat peut altérer la qualité et la compression de vos bas et chaussettes de contention.

Lavage à la main ou en machine?

Lorsque vous lavez vos chaussettes et bas de compression en machine, utilisez toujours un sac de lavage.

Le lavage en machine dépend de la matière des chaussettes et bas de contention (sauf indication contraire):

• COTON: Les bas de contention fabriqués en coton sont lavables en machine (à 30-40 degrés selon la description du produit).

• LAINE: Les bas de contention en laine peuvent être lavés à la main ou à la machine. La température ne doit pas dépasser 40 degrés. Utilisez une lessive pour linge délicat ou spéciale laine

• BAMBOU: Laver à la main ou dans un sac de lavage à 40 degrés.

• MICROFIBRE: Laver à la main ou dans un sac à laver à 40 degrés.

• NYLON: Les bas de contention en nylon doivent être lavés avec un détergent doux à la main.

Lessive, assouplissant, javel?

Toujours utiliser une lessive douce, de préférence pour les textiles délicats.

Pour protéger les fibres ne pas utiliser ni d’assouplissant, ni de javel.

Séchage

Les chaussettes et bas de contention doivent être séchés suspendus (non à plat). Séchage en plein soleil ou sur un radiateur. Ne pas sécher en machine.

Repassage déconseillé.

Pour toute questions et conseils, consultez votre médecin ou pharmacien.